Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Donkey Kong Country : Tropical Freeze » Avis » Avis de Full_Korbe

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Fiche informative
Full_Korbe
Par Full_Korbe
5 commentaires

Boite de Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Ça faisait un moment n'est ce pas ?
Me revoilà donc, pour présenter Donkey Kong Country : Tropical Freeze.
Son prédécesseur, Donkey Kong Country Returns, a obtenu des critiques élogieuses sur tout Internet, et en particulier ici (mon unique 10 !). Considéré comme imaginatif, magnifique et proposant un vrai challenge, la comparaison avec ce chef d’œuvre va être inévitable.
Banale suite, ou digne successeur ? Vous le verrez bien assez tôt.

Quand les pingouins attaquent




J'espère que le scénario ne va pas vous laisser... de glace (hahaha), car il est très simple : l'île Kong se fait attaquer par une horde de pingouins, morses et autres animaux du froid (les Frigoths), qui boutent Donkey Kong, Diddy Kong, mais aussi Dixie Kong et Cranky Kong hors de l'île Kong.
Ceux-ci, passablement vexés, vont donc récupérer leur île en donnant des mandales à tout ennemi osant s'approcher d'un peu trop près.

De toute façon on s'en fout, on n'est pas là pour ça.
Par contre, le bestiaire a été totalement changé : exit les Tikis & co, vous aurez à taper du pingouin, des ours polaires, des hiboux (dont certains prennent occasionnellement feu) et j'en passe. Il faut admettre qu'ils ont un peu plus de gueule que les Tikis.
Honnêtement, à cause de certaines animations mises par les développeurs, j'ai presque eu des remords à en tuer certains. C'est assez dur de se convaincre que le pingouin sautant sur le trampoline comme un gamin est effectivement un ennemi.

La banane d'anniversaire D: !

A l'aventure, anthropoïdes !



Donc, nouveaux ennemis signifie nouvelles terres à explorer. Si vous vous rappelez bien, DKCR prenait place sur l'île Kong. Eh bien ici, c'est 6 îles sur lesquelles vous allez devoir vous escrimer pour récupérer l'île Kong ! Et si certaines sont classiques et attendues (le monde marin, la jungle), d'autres sont vraiment originales. Le monde 2 est un monde automnal / alpin, le 3 a lieu dans une sorte de savane, et le 5 n'est rien qu'autre qu'une usine géante où sont traités les fruits !

Cette diversité permet quelques fantaisies graphiques. Les mondes 2 et 3, notamment, sont à couper le souffle.
Tout ça pour en venir au fait : le jeu est beau. C'est très beau et incroyablement diversifié. Comme je l'ai dit plus haut, le monde 2 est à mon avis une petite pépite, et le monde 4 apporte les environnements sous-marins qui pouvaient manquer au premier jeu.

Après, ce n'est pas non plus la claque visuelle qu'a été Donkey Kong Country Returns à son époque. La faute... Ben à DKCR justement qui a vraiment mis la barre très haut, et à Rayman Legends, sorti sur Wii U quelques mois avant DKC : Tropical Freeze, et qui est vraiment très beau aussi.
Ceci étant dit, DKC : Tropical Freeze reste, à mon avis, un cran au dessus. L'équipe de Retro Studios s'est vraiment donnée à cœur joie à ce niveau là. Les personnages ont des petites animations très sympas (Donkey Kong manquant de peu une liane reste génial), et surtout ils ont mis une palette de changements d'angle de vue à en écarquiller les yeux par moment.

Pour rester sur la partie graphique du jeu, un gros, gros problème qui n'était absolument pas présent dans Donkey Kong Country Retuns : les temps de chargement.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais pour accéder au menu principal, vous pouvez bien attendre une grosse quinzaine de secondes. C'est long.
Autre chose qui n'arrange en rien les choses : si le jeu ne souffre d'aucun ralentissement (une certaine performance !) mais les écrans de chargement, justement, rament. Parfois beaucoup. C'est un peu chiant d'avoir à entendre un certain temps, sur un écran qui rame (les animations semblent "bugguées". Ça ne gêne pas l'expérience de jeu, mais c'est vraiment, vraiment dommage.


C'est bien une séquence jouable.


Ceci dit, cette caméra plus... "dynamique" n'entraine aucun changement de gameplay. Si ce n'est que la vue est différente.

Il y a quand même un nouveau coup : lorsque vous remplissez une certaine jauge (si je ne me trompe pas, qui se remplit avec des bananes), vous obtenez une attaque spéciale utilisable lorsque vous êtes avec un de vos trois assistants. Cette attaque permet tout bonnement... de transformer tous les ennemis en ballons (Diddy), cœurs bonus (Dixie) ou pièces (Cranky) ! Bon après, vous ne l'oublierez assez vite, mais c'est bon à avoir sous le coude.

Team Kong, en action !



Pour faire court, il n'y a quasiment pas de changement de gameplay. Ça parait bête à dire, mais ça se joue exactement pareil que DKCR.

Un gros changement vient du fait que dans les séances Tonneau-Roquette (et celles des Chariots de Mines) ont maintenant 2 cœurs au lieu d'un seul. Ce qui vous donne le droit à l'erreur maintenant !
Vous pouvez donc être sur que les niveaux sont plus compliqués et plus longs, tant qu'à faire.

Sinon, la principale nouveauté vient des nouveaux personnages. En effet, en plus de ce vétéran de Diddy Kong, vous pouvez vous douter que les deux autres larrons sur la boîte vont se pointer.
Dixie Kong et Cranky Kong ont donc décidé de rejoindre l'équipe. La première permet de flotter un tout petit peu avant de remonter (plus haut que pendant le saut original !). C'est un peu similaire à l'attaque circulaire de Super Mario Galaxy. Diddy Kong permet, comme dans DKCR, de planer sur une courte distance comme l'Aérobuse de Super Mario Sunshine. Enfin, ce vieux débris de Cranky Kong a lâché sa boutique pour rejoindre l'équipe de choc. Pendant les sauts, il peut vous permettre de revenir vers le sol rapidement pour mieux rebondir (pour ceux qui connaissent, comme le Pogo Stick de DuckTales). Le principal intérêt est qu'il peut rebondir sur presque tout , y compris les pics ! Cranky est, à mon avis, le plus dur à utiliser, mais il peut trivialiser certaines parties.


Cranky n'a que faire de vos pics : il a une canne !


Même si ça a l'air assez fort comme changement, en réalité ce n'est pas si "énorme". Je suis peut être dans le tort, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de tonneaux Personnage dans ce jeu. Ce qui fait que vous allez plus souvent vous retrouver avec Donkey Kong seul.

Oh et Rambi est de retour. Fallait le noter.

Autre nouveauté : les niveaux marins ! Après avoir hantés les joueurs de Donkey Kong Country, ils font leur retour. Donkey Kong a une barre d'oxygène qui se vide au fur et à mesure de ces performances en natation, mais le level-design est fait tel que vous devriez toujours pouvoir assez d'air : les bulles d'oxygène sont placés pile aux bons endroits.
Ils sont, au final, pas si chiants que ça (il est très facile de tourner, par exemple). Mais leur maniabilité reste un peu.... glissante. Je vais m'expliquer :
Comme dans de la vraie vie, les personnages ne s'arrêtent pas au moment où vous arrêtez d'avancer. Ils continuent un peu, portés par l'eau. Le problème est que premièrement, vous jouez parfois au pixel près et ça peut parfois coûter cher, et deuxièmement, ça devient particulièrement problématique quand vous voulez faire demi-tour : il y a un petit délai qui devient particulièrement ennuyeux quand vous avez besoin de précision. Cela devient particulièrement embêtant lorsque vous devez éviter des obstacles mobiles, où vos réflexes sont gênés par ce délai, et encore plus lors du combat contre le boss (qui se passe dans l'eau, doc). Ce combat a été honnêtement un peu cauchemardesque car l'arène est entourée de pics : un faux mouvement, et vous perdez un cœur !

Cette arène ne manque pas de piquant.

Une boutique FUNKY



Comme mon misérable jeu de mots sur ce titre vous l'apprend, c'est donc maintenant Funky Kong qui s'occupe de la boutique (dans un avion écrasé, qu'on semble pouvoir trouver sur chaque île. Protégez le trafic aérien les gars).

Avec 100% de référence à de vieux jeux en plus !

Vous pouvez le voir, il est substantiellement plus fourni que celui de DKCR. D'abord, il y a les tonneaux de chaque personnage, ce qui est rendu un peu plus nécessaire par le fait que... il y a trois personnages quoi. Surtout que certains secrets ne peuvent être débloqués qu'avec un certain personnage.
Enfin, on trouve plus d'aides au jeu (le bouclier ajoute techniquement un cœur à tous les niveaux avec un véhicule par exemple). Une conséquence directe du fait que le Super Guide a été supprimé.
C'est dommage, à mon avis. Ça ne coûtait rien (à part un certain agacement) et ça permettait de sauter une séquence chiante. C'était une option comme une autre, qu'on pouvait ignorer. Là, vous n'avez plus qu'à vous armer du mieux possible. Bon, c'est pas énorme mais c'est dommage.

4 singes, une île.



Il n'y a plus que 6 mondes. Donc le jeu devrait être plus court, n'est-ce pas ?
Grave erreur.
Le jeu est, à mon avis, significativement plus dur que le premier. Peut-être ai-je manqué de pratique entre les deux jeux, mais certains passages étaient à s'arracher les cheveux ! Les niveaux sont également, en général, plus longs. Chacun a son gimmick, comme dans le 1 (et quasiment aucun n'a été repris !). Tel niveau vous mettra face à des plateformes qui s'électrifient par moment, tel autre avec des plateformes qui apparaissent puis disparaissent etc... On peut parfois se demander où ils vont trouver toutes ces idées (même si je les présente très mal, désolé) !

Mais ce n'est pas tout. En digne tradition des Donkey Kong, vous devez récupérer les lettres K-O-N-G dans le niveau, ainsi que les pièces de puzzle (pour débloquer des images).
Et ce n'est pas du gâteau. C'est, à mon avis, encore mieux planqué que dans DKCR. En particulier, les salles bonus (c'est à dire des salles où il faut récolter toutes les bananes en 30 secondes) sont moins évidentes que dans le premier. Et comme, si vous échouez, vous ne pourrez pas réessayer à moins de refaire le niveau en entier (ou mourir)... armez-vous de courage !

Autre chose : il y a maintenant des sorties secrètes, menant à... des niveaux secrets duh. Idem, c'est pas facile du tout à trouver.
Je m'en vais au point le plus intéressant de ce nouveau jeu : les boss. Si je me rappelle bien, les boss de DKCR étaient décevants. Pas forcément mauvais, mais un cran en dessous du reste du jeu.
Rassurez-vous, ça n'est plus le cas.

Si un singe est une mauvaise nouvelle... Devinez ce que ça donne avec 3 !

Entre un morse, un ours polaire (armé d'un putain de marteau de glace) et j'en passe, l'opposition a gagné en grade.
Parfois trop... Je m'explique.
Comme dans DKCR (je crois ?), les boss sont constitués de 3 phases où il faut le toucher 3 fois. Et entre chaque phase, il devient plus fort, blablabla.

Mais là où les boss de DKCR étaient parfois risibles, ceux de Tropical Freeze sont loin de faire de la figuration. Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai du m'y reprendre une bonne dizaine de fois avant de vaincre le deuxième boss (le deuxième juste !), et je n'ai battu aucun des boss du premier coup.
C'est pas une mauvaise chose, loin de là. J'ai trouvé le boss 5 (l'ours polaire) particulièrement cool à affronter par exemple. Mais le hibou a été vraiment limite. Le problème est que si vous échouez, vous devez recommencer tout le combat, évidemment. Mais les combats ont gagné en longueur, et ça peut devenir très chiant de recommencer le combat encore et encore. Ou alors, avoir... le Super Guide.

J'aimerai terminer avec le monde 6. Se déroulant sur l'île Kong, chacun des 8 niveaux correspond à un monde du premier jeu. Et je vais être franc, c'était un vrai plaisir ! Certains niveaux sont tout simplement fantastiques, mixant rapidité et précision avec une ambiance extra. C'est un peu un apothéose !

Oh, et tant que j'y suis, on a le retour du Temple d'Or. En 3 niveaux. Plus durs.
Joie !

J'ai pas trouvé de place autre part, alors voilà une image du monde 3 !

Un monkey's band ?



Promis j'arrête avec les titres àlakon (TM).
Niveau musique donc, c'est du tout bon. J'ai l'impression qu'il y a moins de remix que dans DKCR (mais je me trompe probablement), mais les nouvelles musiques sont vraiment cool. On est un peu dans la lignée de DKCR, mais en mieux.
Excusez-moi les mots, mais c'est vraiment "mélodieux", dans le sens où il y a un vrai travail pour donner une belle ambiance. C'est particulièrement notable dans le monde 3, et encore plus dans son premier niveau (considéré par beaucoup comme le meilleur niveau du jeu). La barre de DKCR était haute, mais l'équipe musicale (menée par David Wise, qui n'est ni plus ni moins que le compositeur de la trilogie originale des Donkey Kong Country !) a vraiment relevé le défi avec brio. Y'a une vraie ambiance de jeu, qui complètement parfaitement l'expérience du joueur.

Je n'ai pas pu en profiter autant que j'aurai voulu, ceci dit, car je joue assez souvent sur le GamePad uniquement, et je suis donc "moins" dans le jeu. Bon, ça ne veut pas dire que je l'ai complètement ignoré, hein !


J'aime le monde 2 aussi.


DONKEY SMASH



Pour faire court, c'est un peu étrange de conclure. D'un côté, la comparaison avec DKCR est inévitable. Ce n'est pas la baffe totale que DKCR a été, c'est clair. Et il y a la concurrence (forte) de Rayman Legends.
Ceci étant dit, après un premier monde un peu plat, le jeu accélère très vite. Les mondes 2 et 3 sont excellents, et si les deux autres sont moins "énormes", ils proposent un excellent challenge.
Et bien sur, pour tout finir, vous allez mettre beaucoup de temps et d'énergie. Une vraie aventure !

Donkey Kong a aiméDonkey Kong n'a pas aimé
Toujours aussi beau, avec de nouveaux environnements !
Une ambiance excellente, aidée par une très bonne bande son.
Dur, mais prenant.
Donkey Kong Country Returns mais en mieux.
Pas beaucoup de nouveautés :
Juste Donkey Kong Country Returns mais en mieux.
Parfois frustrant.



Le boss du monde 5. La quintessence de la virilité.


Pour conclure :
Donkey Kong Country : Tropical Freeze est excellent. Ce constat est simple, clair et sans bavures.
Deux questions restent cependant en suspens. Que vaut-il par rapport à son prédécesseur ? J'ai beaucoup critiqué Super Mario Galaxy 2 pour n'avoir pas proposé beaucoup plus que le premier.
C'est vrai que c'est un peu le cas, mais comme dit plus haut, les idées de ce jeu sont quasiment toutes inédites, là où SMG 2 pompait pas mal de choses du premier. On a donc plus l'impression de jouer à une suite qu'à une sorte d'extension.

Enfin, par rapport à Rayman Legends ? Les jeux sont bien évidemment différents, mais jouent dans la même court. Rayman est plus "nerveux", plus rapide et va faire appel des combos, de la vitesse et autres trucs du genre. Donkey Kong, lui, s'appuie sur un level-design au poil, et des niveaux difficiles mais très prenants. De toute manière, les deux jeux sont excellents, donc bon .

Globalement, je donne 9/10. On a ce qu'on voulait, et c'est juste excellent. J'ai pris plaisir à y jouer... Que demander de plus ?


Et voilà un niveau marin. C'est bô !



Et une petite galerie d'images parce que voilà.


L'attaque spéciale !


Les niveaux à ombre sont de retour !


Ce gars-là est de retour, mais rien de méchant comparé au premier jeu.


Welp. L'île Kong a bien été attaquée.
5 commentaires !
blabloyox
blabloyox
Le 22/02/2015 à 08H43
sympa le jeu
FelTeam
FelTeam
Le 20/12/2014 à 21H55

Perso, j'ai eu beaucoup plus de mal avec lui dans le premier jeu. Il est peut être pas gentil, mais dans le premier, il a été absolument démoniaque avec moi =(

Moi je trouve que c'est l'inverse Perso
Full_Korbe
Full_Korbe
Le 21/07/2014 à 12H52
Perso, j'ai eu beaucoup plus de mal avec lui dans le premier jeu. Il est peut être pas gentil, mais dans le premier, il a été absolument démoniaque avec moi =(
FelTeam
FelTeam
Le 21/07/2014 à 12H43
"rien de gentil" serait un soupçon plus approprié non ?
War'
War'
Le 11/07/2014 à 14H08
La pieuvre, rien de méchant ?
*souvenirs de la course poursuite verticale*

Let's go !
Mario