Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario 3D World » Tests » Test de Rexoshi

Super Mario 3D World

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
17 commentaires

Boite de Super Mario 3D World

Nintendo nous surprendra toujours ! Alors que tout le monde s'attendait à un tout nouveau concept, ou à un "Super Mario Galaxy 3" pour la Wii U, il n'en est rien, et le sixième "Super Mario 3D" (remake exclu) n'est autre que la suite de l'opus 3DS. Déception, diront certains. Mais en êtes-vous sûrs ?

Le scénario : un premier bouleversement



Et oui ! Si vous vous attendiez à une énième déclinaison de "Bowser a kidnappé Peach", passez votre chemin ! Cette fois, elle accompagne Mario, Luigi et Toad (bleu) dans une balade sur les feux d'artifice du Royaume Champignon (on ignore en quel honneur, mais peu importe). Sur la route, ils font une drôle de découverte : un tuyau transparent ! Lorsque les frères Mario, tous plombiers qu'ils sont, le réparent, une sorte de fée, une Libella, en sort et crie au secours... aussitôt rattrapée par Bowser qui l'enferme dans un bocal et repart dans le tuyau ! En voulant observer la scène, Peach tombe accidentellement dedans et ses compagnons sont forcés de l'y suivre pour se retrouver dans un autre univers ! À quatre, ils vont devoir parcourir le Royaume Libella, libérer les sept princesses et arrêter Bowser, qui, ayant laissé le Royaume Champignon et Peach de côté, s'attaque à ce nouveau monde qui s'offre à lui. Bon, c'est vrai que ça ne vaut pas l'histoire d'un RPG épique, mais avouez quand même que c'est toujours mieux que ce qu'on a d'habitude ! Les plus observateurs apprécieront d'ailleurs le double clin d'oeil de ce scénario : les sept fées à sauver rappellent les sept rois de Super Mario Bros. 3, et la présence de 4 personnages, et le passage dans un monde parallèle rempli de fées, ainsi que la présence de Toad Bleu, font référence à Super Mario Bros. 2 !


La première observation qu'on peut faire en voyant cette image sur Wii U, c'est que c'est beau !


Un jeu surprenant du début à la fin



L'introduction passée, on se retrouve sur une carte du monde. Avant ça, détail qui a son importance : en démarrant la partie, vous pouvez (et ce, même si vous jouez seul, contrairement à New Super Mario Bros. Wii / U) choisir votre personnage parmi les quatre de la cinématique (un cinquième est à débloquer, mais je vous laisse la surprise). Nous reviendrons sur l'utilité de ce choix plus tard. La première nouveauté, c'est que vous pouvez vous promener librement sur la carte et même ajuster l'angle de la caméra ! Ça n'a pas forcément l'air utile en soi, mais détrompez-vous : ouvrez l'oeil quand vous parcourez la carte, vous pourriez trouver quelques surprises... Et tout ça n'est qu'un avant-goût de la liberté qu'offre le jeu !


On notera la présence de Maisons Toad, de zones avec des ennemis à combattre et de machines à sous, de manière très similaire à Super Mario Bros. 3 !


En effet, lorsqu'on démarre un niveau, même si le principe est, comme dans Super Mario 3D Land, d'aller d'un point A (le départ) à un point B (le drapeau), le level design est entièrement repensé et nous offre de plus grands espaces à parcourir ! La caméra est également manipulable à souhait, ce qui est bien utile pour calculer ses sauts dans les phases de plate-formes, ou voir certains secrets qu'on aurait pas trouvés avec une vue normale. Seule ombre au tableau : la limite de temps pour chaque niveau. Même si elle perpétue une tradition qui existe depuis Super Mario Bros., pour ce jeu, elle est plus frustrante qu'autre chose, et on se sent obligé de se dépêcher sans pouvoir profiter de gambader dans les grands espaces de certains niveaux. Peut-être aurait-il fallu l'allonger pour ces niveaux-là, car à de rares exceptions près, ce n'est pas elle qui rend le jeu difficile...


En plus, comme depuis toujours, le temps défile plus vite que des secondes, pour nous donner l'illusion qu'on est pas pressé !


Justement, puisqu'on parle de se promener dans les niveaux, venons-en à la maniabilité. Tout d'abord, détail qui a son importance : vous avez le choix entre cinq manettes différentes : GamePad (qui bénéficie de fonctions supplémentaires grâce au gyroscope et à l'écran tactile), manette classique Wii, manette Wii U Pro, Wiimote + Nunchuk et Wiimote horizontale, cette dernière étant néanmoins désavantagée par l'absence d'un stick pour ce jeu en 3D. On se déplace avec le stick (gauche, pour les manettes qui en ont deux) ou la croix, on saute avec A ou B (2 à la Wiimote), X et Y (1 à la Wiimote) servent à courir et porter certains objets. Enfin, ZL et ZR (B à la Wiimote) servent à s'accroupir ou entrer dans les tuyaux verticaux. Les attaques rodéo, sauts muraux, en longueur et saltos sont toujours de la partie, bien entendu.

Ajoutons à cela foule de transformations. Et quand je dis "foule", je pèse mes mots ! Après deux New Super Mario Bros. sur 3DS et Wii U pauvres en nouveautés, ce ne sont ici pas moins de 6 nouvelles transformations (2 costumes et 4 objets à équiper) qui font leur apparition ! Celle qui a fait le plus parler d'elle est bien sûr le Mario-Chat (ou Luigi-Chat, Peach-Chat, Toad-Chat ou la version du personnage secret, bien entendu !), que l'on obtient en attrapant une Super Clochette et qui peut grimper aux murs, griffer les ennemis et fondre dessus avec un saut spécial. C'est grâce à elle que vous pourrez d'ailleurs découvrir une bonne partie des secrets du jeu.

Dans les nouveautés, on citera aussi le Double Mario. En mangeant une Double Cerise, vous vous retrouvez à diriger deux Mario à la fois. Ce nombre peut encore augmenter jusqu'à cinq, et malgré la difficulté à contrôler tous ces clones, cette transformation (qui peut bien sûr être combinée à d'autres et faire des ravages, comme par exemple avec Double Mario-Feu !) se montre très utile : vous ne subissez aucun dégât tant que vous avez au moins un clone existant, et certains mécanismes s'activent par l'association de plusieurs d'entre eux ! Et puis au final, c'est bien marrant de contrôler plusieurs Mario !

Je vous laisse la surprise pour les autres nouveautés, et faire un détail de toutes les transformations serait trop long, donc je vais en citer quelques unes : on a bien sûr la Fleur de Feu, la Fleur Boomerang, la Super Feuille, le Bloc Hélice, mais également le Méga Champi, dont c'est la première apparition dans un jeu entièrement en 3D (bon, en réalité, la transformation existait déjà dans Super Mario 64 DS, mais ce n'était qu'un remake...) ! Avec tous les costumes et objets à porter, Super Mario 3D World bat le record du nombre de transformations dans la série, et ce n'est pas pour nous déplaire !


Comme pour la Super Feuille dans Super Mario 3D Land, certains ennemis ont également profité de la Super Clochette...


Autre élément incontournable du jeu : son mode multijoueur. Dans la lignée de New Super Mario Bros. Wii / U, il propose à 4 joueurs de coopérer en contrôlant un personnage chacun. Dans l'ensemble, le principe est similaire aux jeux en 2D, mais le rendu est bien meilleur : moins confus et surtout plus fun ! Seul point négatif : la caméra ne peut pas être réglée manuellement lorsqu'on joue à plusieurs, même par le joueur au GamePad. Heureusement, elle offre une vue assez large, ce qui permet à chaque perso d'évoluer plus ou moins à son rythme. L'autre point positif est que chaque personnage possède ses propres caractéristiques (d'où l'importance du choix), comme dans Super Mario Bros. 2 : si Mario est un personnage équilibré, Luigi saute plus haut et atterrit plus lentement. Peach peut flotter un instant après un saut, tandis que Toad atteint une vitesse maximale lorsqu'il court. Enfin, le cinquième personnage dispose d'un mouvement spécial qui vous sera familier si vous avez joué aux opus les plus récents de la série...


L'expression "se mettre en 4" prend tout son sens dans ce jeu...


Pour en revenir aux niveaux, sachez qu'en dehors de l'objectif final d'atteindre le drapeau, ils recèlent tous trois étoiles vertes, qui, de manière similaire aux pièces étoile des opus précédents, permettent de débloquer des niveaux supplémentaires. Il vous faudra d'ailleurs en trouver un minimum pour avoir accès à la fin de l'aventure ! Ajoutons à cela un sceau (ou tampon, si vous préférez) par niveau, qui, trouvé, s'ajoute à votre collection et vous permet d'étoffer vos messages sur Miiverse. Enfin, il n'y a malheureusement presque aucune sortie secrète à trouver, et les seuls niveaux facultatifs se résument à des croisements où vous avez le choix entre deux stages. Mais ce défaut peut être vite compensé par le nombre impressionnant de niveaux à parcourir : en comptant les niveaux spéciaux dont je vais vous parler juste après, le jeu comporte 114 stages !

Ces niveaux spéciaux, il en existe trois types. Il y a tout d'abord les "barrages" d'ennemis. Identiques aux combats contre les Frères Marto dans Super Mario Bros. 3, ils consistent à vaincre un certain nombre d'ennemis, voire parfois un mini-boss ou un boss, en un temps limité. À la clé : une étoile verte et le passage au stage suivant. Viennent ensuite les "aventures du Capitaine Toad", où vous incarnez ledit capitaine, tout droit sorti de Super Mario Galaxy (avec le même thème musical pour que la référence soit complète) pour un stage fermé qui fait appel à votre réflexion. En effet, vous pouvez gagner 5 étoiles vertes, si et seulement si vous parvenez à toutes les récupérer sur une même tentative, en n'ayant droit qu'à un seul contact avec un ennemi, et surtout, sans pouvoir sauter ! Heureusement, vous avez plus de temps que nécessaire pour trouver la marche à suivre. Assez simples au début, ces niveaux deviennent de vrais casses-tête au fur et à mesure que l'on avance...


Ce premier casse-tête a l'air facile ? Rassurez-vous, ce n'est qu'un avant-goût !


Arrivent enfin les "maisons mystère". Ces niveaux sont de véritables mines à étoiles vertes (vous pouvez en effet en gagner jusqu'à 30 dans certaines maisons mystère !) ! L'idée : des mini-jeux assez variés où vous n'avez que 10 secondes pour vous emparer de l'étoile. Cela va du dégommage rapide d'ennemis au parcours de plates-formes stressant, en passant par une course-poursuite avec un lapin (ça me rappelle vaguement un jeu sur Nintendo 64, pas vous ?). D'ailleurs, vous retrouverez parfois l'un ou l'autre de ces défis dans les niveaux normaux.

Le tout se déroule dans des environnements très variés avec des graphismes de toute beauté : Super Mario Galaxy nous avait impressionnés sur ce point, Super Mario 3D World a réussi à faire encore mieux ! On retrouve les thèmes classiques des niveaux : plaine, désert, mer ou encore maison hantée, mais également des thèmes pas ou peu vus dans la série, comme par exemple l'univers du cirque, ou encore des trains ! Ajoutez à cela des musiques sublimes, que ce soit dans ses nouveaux thèmes ou dans ses quelques reprises, et vous obtenez un jeu irréprochable d'un point de vue audiovisuel.

Il reste pourtant le point qui fait peur dans les Mario : la durée de vie. Pour vous donner une idée, j'ai pris environ 8 heures pour terminer l'aventure principale (à peu près 75 niveaux). Une quinzaine d'heures supplémentaires m'ont été nécessaires pour terminer les niveaux restants et obtenir toutes les étoiles vertes et les sceaux. Cela reste donc correct pour un jeu de plates-formes, d'autant que les développeurs ont usé et abusé de sadisme pour concevoir certains stages ! Si vous êtes un joueur débutant, vous risquez d'avoir besoin de beaucoup plus de temps que ça. Heureusement, si vous n'arrivez vraiment pas à progresser, vous pouvez, comme dans Super Mario 3D Land, utiliser une Super feuille dorée qui vous rend invincible pour tout le niveau si vous avez perdu au moins 5 vies dans celui-ci. Cependant, ce serait dommage de passer à côté de la fierté d'avoir réussi un passage difficile sans cet objet... À vous de voir !


Qui n'a pas rêvé de savoir ce que Mario faisait le temps de passer d'un bout à l'autre du tuyau ? Hé bien... rien de spécial, finalement.


Les plusLes moins
  • Le premier Mario 3D en multijoueur intégral !
  • Diversité des personnages.
  • Univers graphique et sonore tout simplement magique.
  • Une certaine fierté quand on réussit un passage difficile.
  • Choix entre 5 manettes différentes...
  • ... mais maniabilité à la Wiimote pas très adaptée pour ce type de jeu.
  • Des absences remarquées (Yoshi, certains ennemis qu'on a l'habitude de voir, ...).
  • La limite de temps qui entrave la liberté qu'on a dans les niveaux.


CritèreNoteCommentaire
Principe10/10Hybride entre les jeux Mario 2D et 3D, cette version Wii U a réussi à éviter les erreurs commises sur 3DS !
Graphismes10/10Rien à redire ! Des environnements variés et de toute beauté, que voulez-vous de plus ?
Maniabilité9,5/10Assez simple à maîtriser et exploite bien les capacités du Wii U GamePad. Dommage pour la Wiimote pas très adaptée, mais elle est heureusement en option.
Bande Son9/10Excellente, aussi bien dans ses nouveaux thèmes que dans ses reprises !
Scénario7/10ENFIN ! Un jeu de plates-formes où Peach ne se fait pas kidnapper ! Bon, le scénario n'est pas mirobolant d'originalité non plus, mais c'est déjà ça.
Multijoueur9,5/10C'est celui de New Super Mario Bros. Wii, avec le fun en plus et la confusion en moins.
Durée de vie9/10Environ 25 heures pour le finir à 100% si l'on est un joueur moyen habitué, un peu plus si l'on débute. Mais c'est avec plaisir qu'on y revient, surtout pour faire découvrir le jeu à des amis !
Note Finale9/10Il nous aura surpris jusqu'au bout, ce jeu ! Son annonce a fait peur, mais c'est finalement une très bonne surprise qu'on a avec ce Super Mario 3D sur Wii U ! À consommer sans modération !


Remarque: la note globale n'est pas une moyenne arithmétique des 7 critères.
17 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 01/02/2016 à 19H20
Moi perso j'ai pas super super acrocher,comme je suis un (mot qui commence par un C)et ben je pense que:c'étai mieux avant!
MarioBros2
MarioBros2
Le 29/06/2014 à 12H58
très bon test toujours!!
xmean_mario__
xmean_mario__
Le 21/05/2014 à 16H18
oui il est super se jeux
Mateo900163
Mateo900163
Le 16/04/2014 à 13H09
J'ai ce jeu et je vous confirme qu'il est excellent, les musiques, le multijoueur...
Tout est génial !
En tout cas très bon avis !
Pika'
Pika'
Le 11/04/2014 à 16H46
Très bon avis ! Tu me donnes envie d'y jouer :D
Koopa Koop
Koopa Koop
Le 06/03/2014 à 11H41
Ca à l'air d'être génial d'y jouer. Je me le prends dès que j'ai la Wii U =D
eddhy
eddhy
Le 04/03/2014 à 10H40
ça a l'aire trop bien ce jeu
MarioBros2
MarioBros2
Le 02/03/2014 à 15H36
Ah et au fait, ma note est 9,75/10;)
MarioBros2
MarioBros2
Le 02/03/2014 à 15H35
Trop bien, bon travail
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 04/02/2014 à 18H43
Il a l'air cool ce jeu je verrai si je le prends avec la wii u.
rewt2000
rewt2000
Le 28/01/2014 à 20H04
Il parait trop cool ce jeu,en plus,je prévois de me l'acheter aux vacances d'hiver avec la manette pro wii U!
FelTeam
FelTeam
Le 19/01/2014 à 18H43
je l'ai et le boss de fin est super sympa !! (mais un peu fastoche...)
Yoshidu89
Yoshidu89
Le 04/01/2014 à 14H26
Très bon test!
Champoad
Champoad
Le 02/01/2014 à 22H46
Super test, même si j'ai déjà SM3DW.
FelTeam
FelTeam
Le 02/01/2014 à 14H50
excellent test (& jeu!)

je l'aurais le 11/01/2014,mon anniversaire!
Rexoshi
Rexoshi
Le 29/12/2013 à 23H44
Merci, ça fait plaisir !

Si t'en as l'occasion, n'hésite pas à l'essayer, on ne sait jamais...
Loque
Loque
Le 29/12/2013 à 22H53
Très bon test, comme d'habitude j'ai envie de dire ! x)
Non sérieux même si ce jeu me fait pas spécialement envie tu nous le présentes super bien et ça donne envie de le tester ^^

C'est toi qui te fais sans cesse sauver par deux moustachus, et c'est CA la honte !
Mimic, Super Paper Mario