Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart DS » Tests » Test de lapin malin

Mario Kart DS

Fiche du test
lapin malin
Par lapin malin
10/10
2 commentaires

Boite de Mario Kart DS

Pour la cinquième fois depuis ses début en tant que pilote de kart, Mario et tous ces amis vont faire la course, cette fois-ci sur Nintendo DS …
Mais, les épisodes ont, à première vu, à peu près tout explorés dans le monde du karting, tout en révolutionnant le genre à chaque reprise… Comment la firme au plombier moustachu va-t-elle s’y prendre pour nous surprendre et pas nous sortir du déjà-vu ? A-t-elle réussi sont coup cette fois-ci ? Autant de questions auxquelles je répondrais lors de ce test…

Qui dit nouvelles consoles, dit nouvelles innovations. Qui dit NDS, dit double écran…
Souvenez-vous (si vous avez déjà pût y jouer) de Super Mario Kart, sur la partie de l’écran du haut se trouvait la course, sur la partie du bas la carte de la course avec la tête des joueurs dessus. Non, vous ne vous en souvenez pas, ben voilà une p’tite image pour vous rafraîchir la mémoire :


Comme vous le voyez, en haut la course, en bas la carte.


Eh bien, dans ce nouvel opus de la série, le principe est renouvelé et même amélioré pour l’occasion : la carte se trouvant sur l’écran tactile est beaucoup plus précise, permet de voir le classement des personnages ainsi que l’objet qu’ils ont en possession, et peut quasiment servir d’écran principal ! D’ailleurs lorsque vous recevez un « Bloups » (un des nouveaux objets de ce Mario Kart) vous serez alors obligés de suivre la course sur l’écran du bas pendant un certain temps ! L’écran tactile renforce beaucoup le côté stratégique de la série, par le fait de montrer les objets des adversaires et la distance à laquelle vous vous trouvez…

Je vous parlait du « Bloups », mais je ne vous ai toujours pas dit ce que c’était, bon on arrange ça tout de suite…
Dans ce nouvel épisode, vous aurez le droit comme d’habitude à de nouveaux objets en tous genres pour déstabiliser vos adversaires ou vous rendre plus puissants, parmi eux on trouve ce fameux Bloups, qui permet d’envoyer un jet d’encre noir sur tous les karts se trouvant devant le lanceur, ce qui aveugle partiellement tous ceux qui reçoivent le cadeau empoisonné. Mais si l’on est affecté et qu’on passe sur une zone d’accélération ou si l’on utilise un champignon, alors l’effet est enlevé plus rapidement…
Le Bill-Balle est le deuxième objet inédit apparaissant ici : le joueur est alors transformés en bill-balle, et s’il entre en contact avec un autre joueur, ce dernier sera immédiatement renversé ! Ça promet des renversements de situations (c’est le cas de le dire^^) !
Mais en plus de ces deux nouveaux items, ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit à la plupart des objets habituels.


Le fameux Bill-Balle…


Bref, petite parenthèse pour vous montré une des nombreuses nouveautés de ce titre qui promet de nombreux retournements de situations !

Question graphisme, la DS nous prouve encore une fois qu’elle en a dans le ventre ! C’est beau, fluide, les décors sont magnifiques, tout du bon !

Et les circuits dans tous ça ?
On retrouve 16 circuits dit « rétro », c’est à dire issus d’anciens Mario Kart, et 16 nouveaux circuits. Le choix des rétro est plutôt pas mal, mais après ça dépend vos goûts, moi j’adore. Les nouveaux sont très divers et variés : cela va de paysages connus de la séries (neige, désert…etc.) à des endroit directement pris de la saga Super Mario (64 avec horloge Tic-Tac, Sunshine avec Place Delfino…etc.).
On retient donc de ce paragraphe que le choix des circuits est parfait aussi bien les nouveaux que les anciens (après ça dépend de vos goûts pour les anciens) !
Et les personnages, on les oublis ??
Non, et les karts non plus: On trouve un total de 12 personnages (allant de Mario à R.O.B en passant par Toad !!), classé par catégories :
  • Les légers (Peach, Toad…)
  • Les moyens (Mario, Luigi…)
  • Et les lourds (Bowser, Donkey Kong…)

Ces catégories influes sur la vitesse de pointe, la maniabilité et l’accélération, c’est donc à vous de faire le bon choix et de choisir celui qui vous convient le mieux.



Après le choix du personnages, vient celui du kart… Sachant que chaque persos est accompagnés de deux karts au départ, puis au fil du jeu c’est 7 karts par personnes donc un choix très élaborés et de multiples combinaisons uniques à essayer !!



Parlons à présent de la durée de vie. D’abord on constate que la cartouche contient un grand nombres de « modes » pour le solo, les désormais bien connus Grand Prix, Contre La Montre et VS, et deux p’tits nouveaux, les modes Bataille et Missions. Il est désormais possible de faire des batailles en solo, quant au mode mission, il permet d’accomplir certaines épreuves réparties dans 6 niveaux de difficultés, ça change et c’est vraiment pas mal, espérons qu’il réapparaîtra dans les opus suivant….
Et pour couronner le tout, un magnifique mode Wi-Fi, gratuit et sans ralentissement vient pointé le bout de son nez. Mais on a parfois l’impression que Nintendo n’a pas eu le temps de le finir, je dis ça car on ne peut pas jouer sur tout les circuits en Wi-Fi et le mode batailles a été totalement oublié ! De plus des tricheurs envahissent ce mode, et quitte la course en pleine partie !!! Et ils ne sont mêmes pas sanctionnés !!! Rraaah !

Mais bon, on l’attendais ce mode en ligne, et on est pas déçus car ça augmente considérablement la durée de vie du jeu déjà grande !

Sans oubliez le multijoueurs, qui permet de s’affronter entre amis dans tous les modes présents. En plus il ne suffit que d’une cartouche et le tour est joué, le tout sans fil ! C’est quand même mieux quand chacun a son jeu, on a accès à plus de personnages pour tout le monde et pas de chargements !


Voilà le dérapage turbo ou snaking pour les intimes^^


On note aussi la présence du dérapage turbos (ou snaking) qui plaira surtout au plus techniciens d’entre vous, et une maniabilité parfaite, ce qui fait de ce titre un des meilleurs de la série, le meilleur jeu de course sur DS ou tout simplement un jeu super méga cool de la mort qui tue !!! (faut pas exagérer non plus...)

Les plusLes moins
  • Très très fun !!
  • Graphismes à couper le souffle !
  • Nouveaux circuits supers !
  • Maniabilité sans reproches !
  • Durée de vie.
  • Diversités de karts et personnages.
  • Mode Wi-Fi …
  • … Malgré les déconnexions en pleine course non sanctionnées …
  • …et qu’il n’y est pas accès à tous les modes (batailles…etc) en Wi-Fi.
  • Plus rien, non je vous dis plus rien ^^



CritèreNoteCommentaire
Principe19/20Le jeu de karting le plus fun au monde revient ! Avec son lot de nouveautés, ce jeu s’impose comme un des meilleurs jeu de course de la DS !
Graphismes18/20Couleurs vives, jeu fluide, 3D réussi et détail en tous genre, bref que du bon !
Maniabilité19/20Très accessible, elle ravira aussi bien les débutants que les « pros ». Elle peut être très technique ou basique, mais le plaisir de jeu sera le même, c’est à dire énorme ! Sur ce point c’est du parfait.
Bande-son17/20Pas exceptionnel non plus, mais vous les retiendrez facilement et vous mettrez à les chantonner à tût tête sans même vous en rendre compte. Sur les anciens circuits, la musique à été conservé.
Durée de vie19/20Quasi infinie si ça ne vous lasse pas grâce au mode Wi-Fi. Même en solo c’est parfait, avec un grand choix de modes en tout genres pour s’occuper un long moment.
Note Finale19/20C’est du grand art que nous montre là Nintendo !!! Entre fun et conduite technique, il y en a pour tous les goûts ! Mode Wi-Fi ou jeu à 8 avec une seule cartouche, le multijoueur n’est pas oublié. De plus, grâce au format portable on peut y jouer durant les longs (ou courts) voyages sans s’y lasser. C’est tout ça qui fait de ce jeu un des meilleur jeu de course, et peut être même le meilleur de la série des MK (à vous de voir ça…).

2 commentaires !
blabloyox
blabloyox
Le 21/02/2015 à 13H42
j'adore ce jeu
MarioBros2
MarioBros2
Le 02/03/2014 à 15H52
graaaa trop cool ce jeu!! test l'est aussi

J'ai une tête à faire Game Over, moi ?
Bowser, Super Paper Mario