Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Luigi : Dream Team Bros. » Tests » Test de SLBros.

Mario et Luigi : Dream Team Bros.

Fiche du test
SLBros.
Par SLBros.
9/10
16 commentaires

Boite de Mario et Luigi : Dream Team Bros.

La série des Mario & Luigi fête ses 10 ans! Quoi de plus normal que de fêter ça avec un nouvel opus de la série ?

Pour "L'année du Luigi", Nintendo nous propose de se lancer dans le monde onirique de Mario & Luigi: Dream Team Bros., où rêves et réalité ne font qu'un et où Luigi est un mot au pluriel. Alors, rêve ou cauchemar ?


Ce quatrième opus nous apporte déjà une première surprise: il sort en Europe avant le reste du monde ! L'importance de ce fait dans ce test ? Aucune, mais c'est génial !

Hum.

Une île de...rêve ?



Le scénario du jeu se veut plus ou moins simple: Mario, Luigi, la Princesse Peach, et bien d'autres partent prendre du bon temps sur l'île Koussinos, dont le propriétaire est le Dr.Coltard... qui est par ailleurs absent de la foule venue accueillir tout ce joyeux petit monde. Les choses tournent cependant au vinaigre quand nos amis, et particulièrement Luigi, décident de s'essayer à la spécificité locale ; le Monde Onirique. Le portail s'ouvre, mais c'est alors qu'une entité du nom d'Antasma enlève la Princesse Peach ! Mario décide donc de la poursuivre dans ce monde étrange, où tout est possible, du moins pour Luigi !

Ce n'est là que l'introduction d'un scénario riche en rebondissement, qui si il est parfois prévisible, en reste comique à souhait! Nous y retrouvons toutes les subtilités dans les textes et événements, qui donnent ce charme à la série. Certains personnages des opus précédents font leur retour également, mais ça, je vous laisse le découvrir !
L'effet comique repose plus que jamais sur Luigi, et il faut dire que le jeu met la barre bien haut!
Nous voici donc partis dans une aventure, où il faudra sauver la Princesse, mais aussi le Monde Onirique et les Koussinos, du cauchemar maléfique qu'est Antasma.


La dimension comique du jeu est omniprésente.


Contre vents, marées, et champignons



Le jeu est donc divisé en phases d'exploration et en phases de combat, où le but est donc de progresser à travers les différents lieux pour répondre à un objectif. (trouver un objet, sauver quelqu'un, etc.) Les phrases d'exploration se déroulent sur des environnements en 3D, sont assez basiques et nécessitent bien souvent de résoudre des puzzles pour avancer. Au fil du temps, Mario & Luigi disposeront de mouvements spéciaux qui leur permettront d'effectuer toutes sortes d'actions. (la "Toupie Frère" permet de faire la toupie en l'air et de voler un court instant, par exemple)
On y retrouve les mouvements iconiques de la série donc, mais aussi des nouveaux. Ajoutez à cela un level design au point, de nombreux objets et minis-jeux barrés, et le résultat est plus que convaincant !

La 3DS accueille donc ce volet, ce qui apporte de nombreux changements dans la formule classique. Mais peut-être ne la connaissez vous pas?
La série des Mario & Luigi est un RPG (Role Playing Game), où le but est de se défaire de ses ennemis dans des combats au tour par tour en amenant leurs PV (Point de Vie) à zéro, tout en évitant qu'il ne vous arrive la même chose, et où il faut progresser en expérience pour maintenir le niveau face à ses adversaires.

Alors qu'apporte cet opus à la recette classique? Hé bien, 3DS oblige, le jeu se passe non plus seulement sur un plan à l'horizontale, mais aussi en profondeur. Ce qui permet à certains ennemis et à certaines attaques de prendre plein effet avec la 3D, mais aussi ajoute une variété dans le gameplay !
Par exemple, l'attaque spéciale "Carapace 3D" consiste à tirer une carapace sur vos ennemis. Cette attaque existait déjà, mais cette fois l'action a lieu sur un autre plan : la 3D vous sera bien utile pour mieux évaluer vos tirs !

Certains combats sont également complètement uniques, car le système de combat est complètement différent de celui de base. Il vous faudra par exemple défaire un ennemi avant qu'il n'arrive à la ligne d'arrivée, en vous servant de votre machine à creuser pour lui frapper dessus au moment opportun. C'est... assez dur à expliquer !


On y retrouve également les badges de l'opus précédent, qui offrent des bonus une fois la barre remplie.


J'ai fait un rêve...



Mais là où le jeu prend toute son ampleur, c'est bien dans le Monde Onirique ! Vous trouverez dans différents endroits des oreillers, sur lesquels Luigi peut s'allonger et dormir pour ouvrir un portail. Vous irez donc vous aventurer avec Mario dans ces mondes qui sont cette fois en 2D bien classique, pour détruire des morceaux de cauchemars et libérer le Koussinos sur lequel vous dormez. (car oui, ce n'est pas vraiment un oreiller, mais un habitant du Monde Onirique!)
Mais vous ne serez pas seul: Luigi est aussi là. Enfin, "ils" sont là! Dans ses rêves, Luigi est le héros, et il est capable de choses incroyables...comme se dédoubler à l'infini !
Par exemple, Luigi peut prendre possession d'un moulin à vent: gratter son nez sur l'écran tactile le fera éternuer non seulement pour de vrai, mais aussi dans ses rêves, affectant l'environnement. Une mécanique très originale, et qui s’avérera aussi cruciale pour progresser que comique.


Celui qui disait "L'avenir est à ceux qui se lèvent tôt" n'ont jamais croisé Luigi !


Les combats dans le Monde Onirique sont aussi différents, puisque Luigi n'intervient pas directement. Vous ne le contrôlez pas, mais il est bien là : des dizaines, voire des centaines de Luigi accompagnent Mario dans ses attaques, ce qui vous rend surpuissant! N'en espérez pas trop cependant, car les ennemis sont tout de même de taille.
Les attaques spéciales dans le Monde Onirique redéfinissent le mot "déjanté": une colonne de Luigi, une boule de Luigi, un marteau de Luigi, et la liste est encore longue ! Il n'y a aucun doute, le jeu prend tout son potentiel lors de ces combats.

Pour finir, les combats de géant du dernier opus sont également présents ici, cette fois avec Luigi ! Le mot "épique" ne pourrait pas mieux définir ces combats. Se déroulant d'une manière similaire (voire identique) à ceux du dernier opus, il vous faudra tenir la console à la verticale et vous servir de l'écran tactile. Ces combats prennent avantage des capacités de la 3DS pour un spectacle impressionnant!


L'épique surpasse le comique.


Le jeu fait très fort. Tout en maintenant l'excellence du dernier opus (Bowser's Inside Story), dont Dream Team Bros. s'inspire fortement, il comble l'une de ses rares lacunes. Si BiS pouvait s'avérer répétitif par moments, on constate qu'AlphaDream a fait un effort pour maintenir un level design pertinent et accrocheur jusqu'au bout. On n'a jamais envie de s'arrêter de jouer !

Le jeu est sublimé par une bande son d'exception, mais il faut dire que ce n'est pas surprenant ; le (la!) compositeur s'est également occupé de Super Mario RPG: Legend of the 7 Stars. Un travail qui est vraiment à saluer, qu'on apprécie à chaque instant et qu'on aimerait voir plus souvent ! (comme par exemple dans un certain Super Mario 3D World, qui utilise encore des musiques de Super Mario Galaxy, hm?)

Les graphismes du jeu passent de la 2D à la 3D; le résultat est assez plaisant et le tournant a bien été géré ! Nous avons désormais droit à de vraies cinématiques et à des angles de caméra dynamiques, ce qui apporte un dynamisme qui manquait au précédents opus !

La durée de vie de ce jeu est plus que correcte. Comptez entre 20h et 30h pour finir le jeu, plus si vous désirez fouiller tous les recoins, compléter les quêtes annexes (n'en attendez pas trop, elles sont peu nombreuses et du même niveau que celles de l'opus précédent) et découvrir tous les secrets. Le jeu est en "open world", à savoir que vous pouvez aller et revenir où vous le voulez, quand bon vous semble. Y'a donc du boulot !

Conclusion



Pour finir, on a bien du mal à trouver un défaut à Mario & Luigi: Dream Team Bros., mis à part le fait que j'ai beaucoup fait référence à l'opus précédent dans ce test! Mais pourquoi blâmer ce fait, puisque le résultat est excellent?
Si vous avez aimé l'opus précédent, justement, vous allez adorer celui-ci; et sinon, vous allez l'adorer quand même !

CritèreNoteCommentaire
Gameplay9/10Si le jeu reste globalement le même, le Monde Onirique apporte un twist et une certaine dimension au gameplay, un vent de fraîcheur qui fait vraiment plaisir et qui rend l'expérience unique ! Les fonctions de la 3DS sont très bien exploitées, mis à part peut-être l'écran tactile qui ne sert quasiment que pour le Monde Onirique et les combats de géants.
Scénario8/10Le scénario du jeu apporte son lot de rebondissements et les scripts sont excellents comme il est de coutume. Peut être un peu trop prévisible ?
Durée de vie9/10Un jeu qui vous tiendra en haleine un moment! Si la rejouabilité n'est pas énorme, le jeu reste long et est tout aussi plaisant à jouer !
Bande Son10/10Une bande son exceptionnelle! Si un CD de cette bande son sort un jour, faites moi plaisir et allez l'acheter.
Graphismes8/10Certains aimeront, d'autres non. Force est de constater que la prise de risque en valait la peine, et que le jeu reste fidèle à lui même.
Note finale9/10Mario & Luigi: Dream Team Bros. est sans aucun doute le meilleur opus de cette quadrilogie à ce jour ! Reprenant tout ce qui est bon dans les opus précédents, il ajoute aussi une bonne touche de nouveauté à la Luigi, amenant la série à des sommets. On pensait avoir atteint l'apogée, mais on en était encore loin !



Bon ben moi j'ai fini, je vais dormir !
16 commentaires !
blabloyox
blabloyox
Le 23/03/2014 à 09H23
le grand livre de luigi commence a s'écrire
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 19/08/2013 à 18H19
c'est le rêve......
FelTeam
FelTeam
Le 09/08/2013 à 17H49
Le boss de fin c'est ONI - Bowser je l'ai battu super facile !!!! Il vaut autant que M & L 3 . Dans les combat de géant tu peut : sauter, marteau latéral, marteau uppercut, champi et tourpillon !
Adix
Adix
Le 08/08/2013 à 21H16
Bonjour, J'aimerais votre avis. Je suis un grand fan de la série des M&L ayant joué a tous mais je dois dire que M&L Super Star Saga est mon préféré, Car j'ai pas trop aimé le partnair in time; Et Bowser's story; Un peu plus mais sans plus.

Alors j'aimerais savoir si, (sans me spoiler) le jeu en vaut vraiment la peine ou si c'est seulement des ajouts du 3? Par exemple; Les points frères; comment marchent-ils? ^^


Bref; Merci des réponses et si jamais tu en as parlé dans ton test, Je suis désolé, Mais je ne l'ai pas lu en entier pour éviter le spoil ! :P
War'
War'
Le 25/07/2013 à 15H54
Sisine, je me vois dans l'obligation de ne pas être d'accord avec toi. Bien sûr, chacun son avis, mais pour moi, y'a pas photo, Dream Team Bros est le meilleur des quatres. De loin.
Sisine
Sisine
Le 25/07/2013 à 13H50
moins bien que l'opus précédent mais sympa aussi :)
Yoshidu89
Yoshidu89
Le 24/07/2013 à 19H27
Dream Team vient de rejoindre my video game collection!! HOLY [bip] CA C'EST DU JEU!!!:D
eddhy
eddhy
Le 21/07/2013 à 21H46
domage que noël c'est dans longtemps (NOTE: il sera - cher que là)
War'
War'
Le 15/07/2013 à 04H01
Complètement d'accord. Ce jeu est une tuerie.
Et putain de merde, LES COMBATS DE GÉANTS. *bave* "Épique" n'est pas un terme suffisamment fort pour décrire le taux de surbadass de ces combats. *__*
NoobKid
NoobKid
Le 12/07/2013 à 13H18
Je sens que je vais l'acheter!
Yoshidu89
Yoshidu89
Le 11/07/2013 à 11H11
diddykong il a pu l'avoir en avant-première! Et aussi mon porte monnaie est pret pour demain!
FelTeam
FelTeam
Le 08/07/2013 à 14H43
Il a testé le jeu sans avoir joué avec??
yoshi34
yoshi34
Le 08/07/2013 à 13H07
Il sort Vendredi
Light the Fab'Dragon
Light the Fab'Dragon
Le 07/07/2013 à 18H57
dis a good test
FelTeam
FelTeam
Le 07/07/2013 à 14H29
Mais....................IL N'EST PAS ENCORE SORTIT????!!!!!???!!!!??????!!!!!!??
yoshi34
yoshi34
Le 07/07/2013 à 12H28
J'ai hâte de l'avoir !

As-tu peur des ténèbres, petit homme ?... Attention, ILS arrivent !
Boo, Luigi's Mansion