Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » New Super Mario Bros 2 » Tests » Test de Kobwa

New Super Mario Bros 2

Fiche du test
Kobwa
Par Kobwa
8/10
1 commentaire

Boite de New Super Mario Bros 2

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vais tester New Super Mario Bros 2, outre son nom qui ne manque pas d'originalité, ce jeu nous réserve bien des surprises, des bonnes, et des mauvaises.



Alors, on commence par voir Mario et Luigi, qui partent aller chercher des petites pièces (comme s'ils étaient en manque...), et, "pendant ce temps" les Koopalings, sur l'ordre de Bowser, kidnappent Peach. Mais, puisque vous contrôlez Mario, il est obligé d'aller la sauver. Pas de bol pour lui ! ;)

À l'écran d'accueil, on retrouve trois parties :
- Mode solo, jusqu'à 3 fichiers.
- Mode duo, nécessite que les 2 joueurs aient leur cartouche.
- Pièces en folie, à partir du monde 1 fini.

Mode solo :



On commence donc le jeu ainsi :


Cette carte du monde est différente de celle des autres Mario Bros : il y a en haut à droite, le nombre record de pièces que vous avez eu durant ce niveau, et en bas (mais ici on ne le vois pas), la quantité de pièces que vous avez amassés durant toute l'aventure, et oui, vous vous en êtes peut-être doutés (ou vous avez tout simplement vu la pub du jeu), il faut collectionner le plus de pièces possibles, et arriver à 1 million, tous les fichiers et modes de jeu (càd solo, duo et pièces en folie) confondus. Pour nous faciliter la tâche, les développeurs ont remplis les niveaux de ces trucs dorés, ce qui nous amène au problème suivant, la MÉGA FACILITÉ, et oui, tout comme dans les jeux précédents, on gagne une vie toutes les 100 pièces ; or (z'avez vu le jeu de mot involontaire ^^), tous les niveaux contiennent au moins 300 pièces, ce qui fait que je n'ai jamais vu l'écran du game-over, peut-être est-il tout pourri, peut-être n'existe-t-il tout simplement pas, je ne sais pas, et je ne connais personne ne l'ayant vu.

Les niveaux : ils sont relativement simples, je n'ai ressenti de la difficulté qu'à partir de ... euh, je ne pense pas en avoir rencontré en fait ;)
Niveau maniabilité : comme tous les jeux Mario, elle est excellente ; on a Y pour courir et B pour sauter (mais on peut les changer pour A et X), on les directions, on a le choix entre le stick directionnel et la croix, le stick permet de plus de précision mais les sauts spéciaux sont un poil plus difficiles.
Les graphismes, ils sont très bien mis en valeur, la couleur dorée des pièces ne pique pas les yeux, ni aucune autre couleur, et la 3D activée, les décors en arrière plan deviennent flous et les éléments en avant-plan (comme les flocons de neige, la cendre) ressortent vraiment bien de l'écran, par contre, même si c'est un jeu Bros, j'aurai apprécié un peu plus de profondeur.
La bande de son, on y retrouve les remix habituelles, aussi, dommage que les musiques des châteaux et des maisons hantées ne fassent pas plus peur que ça, sinon rien à redire. Les bruitages sont sympas, peut-être un peu trop enfantins à mon goût.
Et parce que les mots ne suffisent pas :


Un petit avant-goût de ce qui vous attend.

Sinon, chaque monde est composé de plusieurs niveaux, il y a 6 mondes normaux, et 3 spéciaux "sensés" être plus dur (les 2 premiers, on les débloquent grâce à un passage secret, et le 3ème quand on a battu Bowser une première fois).

Les boss se limitent à ça :


Je suis sensé être un boss, youhou ! Je me balade sur une grande roue ; saute sur moi et je m'agenouille.

Après il y a :

Nous sommes les Koopalings, les boss des châteaux. Séparés, nous ne sommes rien, ensemble,... nous ne sommes rien non plus.

Et enfin :

Je suis le Grand Bowser ! Je sais que j'ai l'air impressionnant mais au fond, je suis une merde comme tous les autres. ^^

Presque tous les niveaux comportent 3 pièces-étoiles, un drapeau de sauvegarde, qui permet de recommencer là où Mario est (généralement au milieu du niveau) un niveau raté s'il est entré en contact avec.
Vous remarquez que j'ai employé le mot "presque tous", car il y a en a qui n'en possèdent, même si, pour le drapeau, certains niveaux normaux n'en n'ont pas du tout.
Les exceptions :
- Les canons
- Les niveaux arc-en-ciel
- Les maisons de Toad

Les canons :

Contrairement aux autres opera de la saga ("opera", c'est le pluriel de "opus"), sauter des mondes n'est plus aussi facile, il faut d'abord réussir un court niveau en sprint.


Un exemple d'un niveau en canon.


Les niveaux arc-en-ciel :

Ces niveaux difficiles d'obtention s'obtiennent d'une manière très particulière, mais vu que j'ai la flemme d'expliquer, je copie-colle l'astuce du site :
Les parcours arc-en-ciel ne sont accessibles que lorsque vous terminez un niveau avec un compteur de temps bien précis (voir liste ci-dessous). Ils permettent généralement d'amasser des tonnes de pièces et on y trouve même des pièces 100. De plus, si vous parvenez à récupérer les 8 pièces rouges dans ces niveaux arc-en-ciel, vous aurez droit à une fleur dorée que vous pourrez conserver pour la suite. Temps à faire : (X étant un nombre entier entre 0 et 9) Niveaux du monde 1 Terminer avec un temps = X11 Niveaux du monde 2 Terminer avec un temps = X22 Niveaux du monde 3 Terminer avec un temps = X33 Niveaux du monde 4 Terminer avec un temps = X44 Niveaux du monde 5 Terminer avec un temps = X55 Niveaux du monde 6 Terminer avec un temps = X66 Niveaux du monde Champi Terminer avec un temps = X77 Niveaux du monde Fleur Terminer avec un temps = X88 Niveaux du monde Étoile Terminer avec un temps = X99.

Maisons de Toad :

Obtenus soit grâce à un passage secret mais le plus souvent en payant 5 pièces-étoiles (le jeu propose ensuite une sauvegarde).
Il en existe 3 catégories :

Les rouges :
Les plus communes, quand on entre dedans, un Toad nous propose 3 objets, à vous de les toucher dans le bon ordre pour en profiter un maximum.

Les vertes :
Un Toad lance des 1 Up sur une plateforme inaccessible, le but ? Il y a un gant de boxe géant que Mario doit frapper pour faire tomber les 1 Up et les attraper ensuite.

Les jaunes :
Plutôt rares, Mario entré, un Toad lui lance un coffre contenant une fleur dorée

Et c'est à ce moment précis que vous devez vous dire : "Sacrebleu, mais qu'est-ce que qu'une fleur dorée ?"

Les nouveaux objets :

Je vous le dit tout de suite, ils sont presque tous en rapport avec les pièces.

À gauche, on a la fleur en or, elle est équivalente à la fleur de feu excepté qu'elle transforme les briques en pièces et quand elle tue un ennemi, Mario gagne des pièces.
Puis, on a la brique en or, elle offre une résistance avant la perte d'une vie en plus, Mario gagne des pièces quand il court avec (à 100 pièces, la brique disparait).
Après, l'anneau en or : celui-ci transforme temporairement les ennemis en ennemis dorés : quand Mario les tue, il gagne des pièces. Aussi, les ennemis lançant des objets comme Lakitu et Frère Marto lance des pièces pendant cet instant et les ennemis se déplaçant plutôt à grande vitesse comme les Boo et les Bill Ball en laisse sur leurs passages.
Et enfin, le Champi en or, n'existant que dans Pièces en folie, fait gagner 50 pièces à Mario quand il entre en contact avec lui.
On a aussi notre pauvre petit Costume raton-laveur, le seul n'ayant aucun rapport avec les pièces, il permet quand même d'en avoir plus facilement, c'est comme Mario Tanuki, sauf qu'il ne se transforme pas en statue, mais permet de s'envoler après avoir pris de l'élan.

On remarquera aussi l'absence de Yoshi, ce qui n'est pas plus mal vu que je n'aime pas les niveaux avec Yoshi.
Ah et au fait, faites moi penser de mettre mon gilet pare-balles en sortant.

Mode duo :



Normalement, cette partie du test ne devait pas être testée, mais mon frère a acheté le jeu à la dernière minute.


J'ai nommé : capture d'écran du château du monde 1.

Première chose bonne à savoir, le mode duo se déroule presque exactement comme celui sur Wii, c'est à dire, une personne se joint au fichier d'une autre personne pour l'aider à finir le jeu :
En cliquant sur mode duo, vous pouvez choisir Mario ou Luigi, si vous choisissez Mario se sera un de vos trois fichier qui devra être joué lors de la connexion.
Analysons maintenant l'image ci-dessus :
Vous le voyez, Luigi est dans une bulle, il existe deux raisons possibles, mais dans les deux cas, il suit automatiquement l'autre joueur et il en sort quand il entre en contact avec lui :
- Ou bien il a perdu une vie.
- Ou bien Mario va trop vite.
Si Luigi atterrit dans une bulle car Mario va trop vite, c'est parce que c'est le meneur. Le meneur, c'est celui qui a une flèche au dessus de sa tête et c'est avec lui que l'écran défile. À l'origine, c'est Mario le meneur, cependant, il existe deux moyens pour changer de meneur :
- Le meneur meurt
- Celui qui n'est pas meneur passe en premier par un tuyau ou par une porte, dans ce cas, il atterrit un premier dans la nouvelle salle.

En cas de situation délicate, un joueur peut appuyer sur l'icône bulle présent dans l'écran du dessous, il se place donc dans une bulle et suit l'autre joueur, tout en gardant sa forme actuelle. Attention à ne pas en abuser car si les deux joueurs l'utilisent en même temps, c'est considéré comme la mort des deux joueurs.

Pièces en folie :



Disponible qu'à partir du monde 1, quand on clique sur son icône, on retrouve quand même pas mal de trucs, donc, je vais tout détailler.
À l'écran du dessus, on a, le mii, le record partagé et le nombre total de pièces (car, comme je l'ai dit plus haut, Pièces en folie compte pour la collecte des pièces). À l'écran du dessus, on retrouve Démarrer, Records StreetPass et Boutique.

Démarrer
À la base, vous avez 3 possibilités de parcours que vous pouvez faire en Mario normal ou en Mario raton laveur blanc, ce dernier étant plus facile mais on accumule souvent moins de pièces (car le raton-laveur n'est pas compatible avec la Fleur en or). Si vous sélectionner un parcours, 3 niveaux seront tirés aléatoirement parmi les mondes 1, 2 et Champi pour le parcours champi ; 3, 4 et Fleur pour le parcours fleur ; 5, 6 et Étoile pour le parcours, devinez, Étoile !
On a aussi la possibilité d'avoir, gratuitement ou en moyennant le paiement, des parcours pré-construits comprenant chacun 3 niveaux inédits (les packs se rajoutent au fur et à mesure des évènements).

Record StreetPass

Ici, vous voyez un tableau avec des cases (15), dans chacune d'elles peut se remplir le record d'un autre mii rencontré via Streetpass. En bas, vous avez un icône avec écrit dessus : "Mon record", si vous cliquez dessus il y a votre mii ainsi que son nom, votre record dans Pièces en folie, le compteur Streetpass et le nombre de victoires (comme pour les autres mii). Vous avez également la possibilité d'essayer de battre votre record, ou, de changer de mii.

Boutique

C'est ici que vous achetez des nouveaux parcours, la plupart sont payants, mais quelques perles rares sont gratuites.


Principe7/10Ca reste toujours et encore un Mario Bros, le fait d'avoir plein de pièces est sympa mais je m'attendais à un peu mieux.
Bande de son8/10Le son est beau, mais beaucoup d'entre elles sont des remix.
Maniabilité10/10Que dire de plus, c'est un jeu Mario !
Graphismes8,5/10Les graphismes sont beaux et la 3D est très bien exploitée, par contre, un peu plus de profondeur dans les niveaux auraient été le bienvenu.
Durée de vie6,5/10OK, Nintendo essaie de rendre ses jeux plus faciles, mais là, c'est exagéré ; 95% des joueurs n'ont probablement jamais vu l'écran du game-Over...
Le défi sur le million de pièces n'est présent que pour augmenter sa durée de vie, mais c'est un défi que beaucoup de joueurs renoncent quand il se rendent compte qu'arrivés à la fin du jeu, il n'en ont que 40.000 à peine.
Moyenne16/20Au final, on obtient un jeu relativement simple, qui convient à un public large mais qui risque d'ennuyer les joueurs confirmés.




Et voici les images bonus :



C'est marrant, les trucs que lâche le Koopa doré me disent quelque chose mais je ne vois pas quoi...


Le Goomba du dessous est sous pression !
Que ce soit au sens propre ou au sens figuré. ^^


Ce niveau est disponible gratuitement avec 2 autres dans le même pack, il a été donné à l'occasion des 300 billions de pièces récoltées à l'échelle mondiale !
1 commentaire !
FelTeam
FelTeam
Le 08/07/2013 à 15H04
dernière image

tu MENT!!

Mario ? Qu'est-ce tu fais ici ? On a pas encore lancé notre attaque !
Bowser, Super Paper Mario