Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Golf : Toadstool Tour » Tests » Test de Rexoshi

Mario Golf : Toadstool Tour

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
6/10
3 commentaires

Boite de Mario Golf : Toadstool Tour

Allez savoir pourquoi, un jour, Mario décida de se remettre au golf, après le jeu Mario Golf sur Nintendo 64. Le passage à la Game Cube va-t-il changer grand chose ? Voici ce que j'en pense.


Le menu principal du jeu


Mario s'est essayé à beaucoup de sports, mais le golf fait partie des premiers pour lesquels il a eu un jeu. Et qui dit "jeu de Golf Mario" dit bien évidemment "parcours truffés de pièges, champignons et autres tuyaux". En effet, Mario et ses amis ont aménagé 7 pistes de golf au Royaume Champignon. Si la Vallée Lakitu est plutôt simple, la Baie Cocotier possède un terrain qui fait accélérer la balle, alors que les Chomps des Ténèbres de Bowser n'attendent que de manger votre balle... Et comme si ça ne suffisait pas, en plus d'un mode classique Partie par Coups, il y a également un Mode Jackpot, dans lequel vous n'avez droit qu'aux clubs choisis par les rouleaux, ou encore le Défi Pièces dans lequel votre balle est aimantée et attire les pièces que vous récupérez, en passant par le Défi Anneaux où vous devez faire passer la balle à travers les anneaux et faire le par... Si vous êtes un habitué du golf, vous risquez d'être dépaysé avec ce jeu !


Certains plateaux utilisent l'horloge interne de la console pour les derniers trous. Si la console est réglée sur 22 heures, le dernier trou du terrain de Peach sera illuminé par les feux d'artifice nocturnes.


Au niveau maniabilité, vous devez sûrement vous poser des questions. En effet, comment jouer au golf avec des boutons ? Hé bien votre timing et votre précision seront vos meilleurs atouts. Quand c'est votre tour, vous pouvez observer comme vous voulez le terrain, puis quand vous êtes prêt, vous réglez la direction et la puissance, en tenant compte des obstacles, du vent qui peut dévier votre balle, ainsi que de la pluie qui la fait glisser, puis vous appuyez sur A pour lancer la barre de puissance, que vous arrêtez de deux façons. Soit vous appuyez sur B pour le swing manuel, recommandé aux avancés. Dans ce cas, vous arrêtez vous-même le curseur de la zone d'impact. Plus vous êtes au centre de cette dernière, plus votre swing sera précis. Vous pouvez aussi mettre de l'effet dans la balle. Ou alors vous appuyez sur A pour le swing auto, et dans ce cas, le curseur de la zone d'impact s'arrête automatiquement sur un point dans cette dernière, ce qui signifie que seul le hasard déterminera votre précision. Ce qui veut dire que vous ne devez qu'arrêter des curseurs. Certes, le golf n'est pas un sport où vous êtes très actif, mais avec les boutons, c'est encore pire. Après avoir arrêté le dernier curseur, vous ne faites plus que regarder. Ce n'est pas très passionnant donc... Espérons que la réédition sur Wii sera mieux.


Un coup parfait est marqué par une traînée qui diffère selon le personnage.


Le jeu est jouable jusqu'à 4 joueurs en alternance, donc le nombre de manettes n'est pas important. Avec plusieurs manettes, vous pouvez déconcentrer un adversaire quand c'est son tour ou bien lui envoyer des encouragements. Il est aussi possible de jouer à 2 contre 2. Bien évidemment, comme tout Mario Sport, le jeu est bien plus amusant à plusieurs. De plus, il est possible de définir un handicap à chaque joueur de 3 façons. La première permet de déterminer la précision de la ligne de simulation, la deuxième permet d'avoir jusqu'à 36 mulligans, qui sont des possibilités de rejouer un coup si le joueur n'est pas satisfait du résultat du coup précédent. Et enfin, l'aire de départ peut être définie pour chaque joueur.

Parlons un peu des graphismes et des musiques. Les graphismes, bah, c'est de la Game Cube, donc pas parfaits, mais assez corrects. Pour les musiques, elles sont sont un peu répétitives, mais pas ennuyeuses. Les thèmes correspondent bien aux terrains.


Un trou où il faut passer le vide pour arriver au green.


Au niveau durée de vie, obtenir toutes les coupes et réussir tous les défis, ce sera long, mais ennuyeux à la longue. Maintenant, c'est à vous de voir. Enfin, notons quand même une chose intéressante: il est possible d'échanger des données avec le jeu Mario Golf: Advance Tour pour débloquer des bonus dans les deux jeux. Vous pouvez notamment transférer vos personnages. Enfin, il y a 4 personnages à débloquer, dont certains inattendus... Malgré tout, Mario Golf: Toadstool Tour reste un bon jeu, mais dont on pourrait se passer. Si vous aimez le golf, achetez-le, mais si vous n'aimez pas, je vous le déconseille.

Les plusLes moins
  • Ça change du golf traditionnel
  • Règles de jeu assez variées
  • Possibilité de transférer ses personnages du jeu GBA
  • Commandes pas passionnantes
  • Si on est pas fan de golf, on en fait vite le tour...


CritèreNoteCommentaire
Principe
6,5/10
Bah, encore un Mario Sport, quoi.
Graphismes8,5/10C'est de la Game Cube, donc ça reste correct.
Maniabilité5/10Pas très passionnante... Arrêter des curseurs, bof...
Multijoueur9,5/10La plupart des modes sont jouables en multijoueur. Notons aussi la possibilité d'encourager ou de huer nos adversaires ou partenaires.
Bande son8,5/10Assez répétitive, mais pas ennuyeuse.
Scénario--/10Il n'y a pas de scénario, alors combien voulez-vous que je mette ? XD
Durée de vie7/10Obtenir toutes les coupes et gagner tous les duels sera long, mais vous vous en lasserez vite.
Note Finale6/10Un Mario Sport de plus ne fait pas spécialement trop de mal, mais celui-ci est plutôt moyen...


Remarque: la note globale n'est pas une moyenne mathématique des 7 critères.
3 commentaires !
FanYoshiBleu
FanYoshiBleu
Le 05/12/2014 à 19H15
@Mayano Mayo: Oui et Non x)
Ca dépends de toi.
Un exemple tout bête: Je n'aime pas le tennis,je rate toujours les balles,ça me fatigue et j'en ai marre après quelques services. Pourtant,je m'éclate sur Mario Power Tennis.
Donc, ça dépends juste de toi.
Rexoshi
Rexoshi
Le 08/02/2014 à 23H17
En tous cas, mon opinion est que le jeu est difficilement appréciable si on n'aime pas le golf. Mais ce n'est pas une vérité absolue, c'est à toi de voir. ^^
Mayano Mayo
Mayano Mayo
Le 04/02/2014 à 19H23
Moi je n'aime pas le golf donc je n'aime pas ce jeu alors ?

Je suis pour être méchant, mais là, franchement, il y a de l'abus !
Bowser, Super Paper Mario