Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario 3D Land » Tests » Test de Luigi 2

Super Mario 3D Land

Fiche du test
Luigi 2
Par Luigi 2
8/10
1 commentaire

Boite de Super Mario 3D Land

Chaque Mario 3D est un excellent jeu.
Chaque Super Mario Bros est un excellent jeu.
Super Mario 3D Land est un mélange des deux genres, mais est-il exceptionnel ?

Rassurez-vous: ce niveau est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît...

Ce jeu d'un nouveau genre est un mélange des Super Mario Bros (les niveaux sont linéaires, le temps est limité, un drapeau marque la fin du niveau...) et des Mario 3D (on peut se diriger dans toutes les directions). Le scénario est encore (et toujours) le même: Bowser a enlevé Peach, et Mario part la sauver.

On remarque tout de suite que les graphismes sont très beaux, et que ce jeu est conçu pour être joué en 3D ! Cette 3D ne fait pas du tout mal aux yeux (sauf si vous y jouez 3h d'affilée...). On regrette cependant que l'arrière-plan soit souvent vide.

La bande sonore reprend beaucoup d'anciens thèmes (qui viennent aussi bien de SMB3 que de SMG), tous aussi entraînants les uns que les autres. Les nouveaux sont sympas, mais ça ne restera pas dans les annales.

Mario, habillé de son costume Tanuki, s'engage dans la neige...

Le but de chaque niveau est d'atteindre le drapeau d'arrivée avant la fin du temps imparti. Un drapeau "du milieu" nous permet de recommencer à cet endroit si on perd une vie.
Trois médailles peuvent être ramassées dans chaque niveau. Vu qu'elles ne sont pas vraiment cachées, il est très simple de toutes les prendre du premier coup.

Vous perdez une vie lorsque vous tombez dans le vide, ou lorsque vous vous faites toucher par un ennemi en étant Mario normal. Un Champignon transformera votre Mario normal en Super Mario. D'autres objets (voir ci-dessous) permettront à Super Mario de s'équiper d'un costume. Si vous vous faites toucher, vous perdrez votre costume. Si on vous retouche, vous redeviendrez Mario normal. Et si on vous retouche encore une fois, c'est une vie en moins ! En bref, c'est le même système que dans les SMB.

L'étoile d'invincibilité apparaît pour la première fois dans un jeu en 3D !

La maniabilité est très simple: A/B pour sauter, X/Y pour courir, L/R pour s'accroupir, et on se déplace grâce au joystick (la croix directionnelle permet d'accentuer ou de réduire la 3D). Mario possède quasiment la même panoplie de figures: roues, saut en longueur, charge au sol, saut arrière, saut mural... Le triple saut a malheureusement disparu. Les vieux fans comme moi essayeront d'en faire, mais il a vraiment disparu ! A la place, Mario peut désormais faire une roulade, mais je trouve que c'est complètement inutile.

Le gyroscope permet simplement d'observer les environs lorsque vous croiserez une paire de jumelles. Le but est de trouver un Toad (vu qu'il crie et qu'il s'agite, on le trouve tout de suite) qui nous lancera une médaille ou un objet.

Cherchez la médaille !

Bien sûr, de nouveaux objets apparaissent, comme la Fleur Boomerang, qui permet à Mario de lancer des boomerangs pour tuer les ennemis ou récolter les pièces (le boomerang permet aussi d'attraper les médailles, pour simplifier le tout).

Autre nouveauté: le bloc hélice, qui permet de s'envoler grâce à... l'hélice. Pourquoi n'ont-ils pas remis le costume Mario Hélice de NSMBWii ? Je ne connais pas la réponse, mais ce bloc hélice est exactement la même chose.

La principale nouveauté de ce jeu n'en est pas une ! En effet, la Feuille Tanuki de SMB3 fait son grand retour ! Mario pourra désormais balayer les ennemis avec sa queue, ou planer légèrement. Cet item est sympathique, mais trop surexploité: un ennemi sur deux sera équipé d'une queue pour tournoyer ! Les Goombas, les Bill Ball, les Boos, les Bob-Ombs, tout y passe ! Même le logo possède une queue...

Il y a des nouveaux items, mais aussi plein d'anciens: le Champignon (qui permet à Mario de devenir Super Mario), la Fleur de feu (qui permet de lancer des boules de feu), et l'Etoile d'invincibilité (qui permet, comme son nom l'indique, d'être invincible un court instant).

Deux autres nouveaux objets sont également présents. La Feuille Tanuki argentée permet d'avoir une queue et d'être invincible jusqu'à la fin du niveau. Cet objet apparaît après 5 vies perdues, comme le Super Guide de NSMBWii. Mais si vous perdez 10 vies, c'est l'aile P-Wing qui apparaîtra, pour vous téléporter au drapeau d'arrivée ! SM3DL est avant tout destiné à un jeune public...

Mario Tanuki et Mario Hélice. Ce premier est beaucoup plus présent que ce dernier.

On accède aux différents niveaux à partir d'une carte semblable à celle de SMG2, en moins belle.
Les différents mondes (le désert, la mer...) se composent de plusieurs niveaux, ainsi que de maisons de Toad qui permettent d'obtenir des objets, ou de voir notre collection d'images (car on obtient une image à chaque monde). Bien sûr, les maisons fantômes font leur grand retour, pour le plaisir des fans.

Mais vous serez rapidement déçu: il n'y a que 5 à 6 niveaux par monde. Et un niveau dure environ de 2 à 3 minutes. C'est plus court qu'un niveau d'un SMB ou d'un Mario 3D !

Il y a 8 mondes normaux, qui se terminent tous par un château de Bowser ou par une forteresse volante. Il n'y a que 3 boss différents dans le jeu: Bowser, Pun-Pun et Boom-Boom. Ces boss sont très simples, tout comme les niveaux. Les 1-Up s'acculent tellement vite que rares sont les joueurs qui ont déjà vu l'écran du Game Over.

Dans chaque forteresse, il faudra affronter soit Boom-Boom, soit Pun-Pun (ci-dessus).


Attention: spoiler !

Une fois les 8 mondes normaux terminés, il y a 8 mondes spéciaux. Ces mondes spéciaux reprennent pour la plupart les niveaux des mondes normaux, avec moins de temps, plus d'ennemis ou avec un double maléfique qui vous poursuit (comme dans SMG2). Ces mondes spéciaux sont assez simples pour la plupart, mais les derniers niveaux sont assez difficiles.
Luigi rejoint son frère à partir du monde S2. Luigi saute plus haut, mais glisse plus que Mario. Vous devrez refaire tous les niveaux avec Luigi pour obtenir l'ultime niveau, le plus difficile d'entre tous.

Fin du spoiler

Les Goombas ont tendance à s'enpiler.

Vous l'aurez compris: SM3DL est un jeu très simple, très court. Seule la fin apportera de la difficulté. Cependant, les graphismes sont très beaux, et c'est toujours un plaisir de parcourir les différents niveaux.

Les plus:
- Les graphismes
- La 3D
- Les musiques
- Les nouveaux costumes

Les moins:
- La simplicité
- Seulement 3 boss différents
- La queue Tanuki surexploitée
- Et Yoshi ?

Principe7,5/10On enchaîne les niveaux un par un pour sauver Peach. Rien d'exceptionnel, mais ça marche toujours.
Graphismes9/10Les graphismes sont très beaux. La 3D ne fait qu'embellir le tout. Dommage que l'arrière-plan soit parfois un peu vide...
Maniabilité10/10Toujours aussi simple. Toujours aussi efficace.
Bande son8/10Les anciens thèmes et les nouveaux sont très entraînants. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de nouvelles musiques.
Durée de vie6/10Le plus gros défaut du jeu... Six heures vous permettront d'atteindre le boss final. Il vous faudra sûrement une vingtaine d'heures pour tout finir, ce qui est relativement peu.
Note finale16/20Super Mario 3D Land est un astucieux mélange entre les Mario Bros et les Mario 3D. Les anciens et les nouveaux costumes sont très sympathiques. Malheureusement, sa simplicité et sa durée de vie dérisoire décevra les plus vieux fans. Ce jeu est avant tout destiné à un jeune public. Mais les niveaux sont tellement beaux, et les musiques tellements entraînantes qu'on adore refaire tous les niveaux. Tout bon fan doit avoir ce jeu !



Remarque: la note finale n'est pas une note mathématique des différents critères.
1 commentaire !
NoobKid
NoobKid
Le 01/08/2013 à 09H02
Vraiment un super test, d'ailleurs tu n'est pas tombé dans le piège concernant la super étoile.

MARIIOOOOOOOOOO !!!
Luigi, Luigi's Mansion