Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart 7 » Tests » Test de Sylicium

Mario Kart 7

Fiche du test
Sylicium
Par Sylicium
10/10
1 commentaire

Boite de Mario Kart 7

Depuis presque 20 ans, chaque console Ninendo se doit de sortir un épisode de la grande série Mario Kart, une série qui se doit d'être mythique de par sa simplicité et sa qualité.

La 3DS se devait évidemment d'avoir son Mario Kart, et c'est de celui-là dont nous allons parler: Mario Kart 7. Pour ce septième opus, c'est l'équipe Retro Studios qui s'est occupé du développement, celle qui a crée le magnifique Donkey Kong Country Returns.

Est-ce que Mario Kart 7 sera à la hauteur de ses grands frères, et bien on va voir.


La boite déballée, je me suis empressé d'insérer la cartouche du jeu dans ma belle 3DS. Une fois le jeu lancé, on est tout de suite accueilli par un écran titre ma foi basique, accompagné d'une musique très gaie et entrainante. Je choisis de jouer en solo, j'accède donc à un menu comportant 4 modes: le Grand Prix, le Contre-la-Montre, la Bataille de pièces et de ballons, mais pas de VS, à ma grande surprise car il fut l'un des modes les plus appréciés. Mais comme dit l'autre, ce sont des choses qui arrivent.

Je choisis donc de jouer en Grand Prix, on a toujours les mêmes niveaux de difficultés: le 50cc, le 100cc ainsi que le 150cc. On choisit ensuite son coureur, 8 seront disponibles au début du jeu: les frères Mario, la Princesse Peach, Bowser, Donkey Kong, Yoshi, Toad et enfin Koopa Troopa. 4 autres personnages seront débloqués par la suite.

Ce n'est qu'après avoir choisi son personnage que l'on choisit son kart. Dans les précédents opus, on devait choisir un kart propre à son propriétaire, et bien la grande nouveauté de ce jeu c'est que l'on peut personnaliser son kart. En effet, nous disposons de différentes pièces détachées séparées en 3 parties: la carlingue, les roues ainsi que le deltaplane. Notons que ce dernier est également une nouveauté du jeu, nous y reviendrons plus tard. De nouvelles pièces détachées pourront être débloquées par la suite, mais patience.

Une fois la coupe choisie, nous nous lancons enfin dans la course. Le jeu peut maintenant commencer !


Le principe de Mario Kart, tout le monde le connait. Nous participons à une série de 4 courses afin de recevoir une coupe. Plus nous serons premiers, plus nous aurons de chance de gagner cette dernière. Pour nous aider dans cette coupe, nous disposons d'objets de toutes sortes: des bananes, des carapaces, etc.

La première réaction que l'on peut avoir dés que l'on voit la première course, c'est "doux Jésus, des Toad géants", la seconde est évidemment "wow c'est magnifique". En effet, en temps normal le jeu est déjà magnifique, les graphismes sont superbes, les teintes très bien réalisées et les détails omniprésents. Maintenant, ajoutez-y la 3D: c'est aussi magnifique qu'un coucher de soleil en été, nous y reviendrons plus tard.

Lakitu annonce le départ, et c'est parti ! Les commandes sont quasiment les mêmes que sur DS: le bouton A ou Y pour avancer, le B pour freiner et reculer, L ou X pour envoyer les objets et R pour déraper et pour faire des figures. Enfin, si on touche l'écran tactile, nous passons d'une vue rapprochée à une vue globale du circuit.


Comme vous avez dû le remarquer, depuis peu de temps chaque Mario Kart apporte son lot de nouveautés, et Mario Kart 7 n'y échappe pas car il apporte pas mal de nouveautés.

Vous l'avez vu dans la customisation du véhicule, ce jeu rajoute le deltaplane. A chaque tremplin et si vous quittez le sol en général, le déltaplane sortira de votre kart et grâce à lui vous pourrez voler. Vous pourrez également incliner votre kart pour rester en l'air le plus longtemps possible ou au contraire pour atteindre le sol le plus rapidement possible. Personnellement, je vous conseille d'atteindre le sol dés que vous pouvez, en l'air vous êtes très vulnérables et si vous êtes touchés vous perdez votre deltaplane donc vous tombez dans le vide.

On reste dans la customisation du véhicule avec les pièces détachées. Ces pièces détachées se débloqueront au fur et à mesure du jeu et vous pourrez les récupérer grâce aux pièces que vous aurez ramassés. En effet, tout comme dans Super Mario Kart les pièces font leur grand retour. Elles sont disposées un peu partout sur le circuit et votre mission est d'en récupérer 10 dans chacun d'eux, la cerise sur le gâteau dés que vous en récoltez une vous accélérez un peu. Attention, si vous tombez dans le vide ou si vous recevez un objet, vous perdrez des pièces.

Plus discrète mais néammoins présente: l'hélice sous-marine. En effet durant votre course vous rencontrerez parfois des passages sous-marins que vous devrez traverser. Ce ne sera pas aussi facile qu'avec le deltaplane car sous l'eau votre kart est beaucoup plus lourd et donc moins rapide.


Nous retrouvons également de nouveaux objets, à ma grande surprise, les objets de Mario Kart Wii qui, je trouve, étaient superbes, ont été supprimé. Néammoins, ces objets ne sont pas très "déstructeurs", je vous laisse juger par vous-même:
- La Fleur de Feu: Si vous l'utiliser, vous aurez la possibilité d'envoyer des boules de feu à l'avant et à l'arrière, à la manière des carapaces.
- La Queue de Tanooki: Si vous l'utilisez vous pourrez tourner votre queue afin d'enlever les objets qui vous barrent le chemin.
- Le 7 de chance: 7 objets vous entoureront dont une étoile, un "objet" puissant qui vous sera bien utile. A noter que pour utiliser un objet il faut qu'il soit devant vous.

Une autre nouveauté: le mode gyroscope. Une vue à la première personne avec laquelle vous pourrez tourner en tournant la console. Je trouve personnellement que ce mode est pas très maniable et qu'on ne voit pas grand chose. Également, les Mii sont de retour, ainsi que les figures. Il suffit d'appuyer sur R en sautant un tremplin pour en faire une digne d'un acrobate chinois.

Enfin, parlons des circuits. Tout comme dans les autres Mario Kart, ils sont au nombre de 32. A la manière de Mario Kart Wii, 16 sont nouveaux, 16 viennent d'anciens jeux. Ces circuits sont très variés, on passe d'un simple circuit à des égouts. Une autre nouveauté, certains circuits ne doivent pas être faits en 3 tours mais en 3 épreuves (la Route Arc-en-Ciel par exemple).

Je vous l'ai dit au début de ce test, les graphismes sont très beaux, et les autres joueurs ne pourront que confirmer ceci.

Autant les autres Mario Kart n'avaient pas des graphismes à couper le souffle, autant ici on est vraiment éblouis par les graphismes magnifiques apportés par le jeu en lui-même et par la console.
Ajoutez-y la 3D, et bien on peut dire que c'est superbe, on a vraiment une sensation de profondeur: on a même envie de toucher les personnages de nos propres mains.

Les musiques sont banales, pour un jeu comme celui-ci on pouvait s'attendre à mieux, néammoins elles sont toujours aussi agréables à écouter. On retrouve parfois des remix d'anciens jeux autres que Mario Kart et ça me plait beaucoup. Une seule musique m'a vraiment touché, celle de la Route Arc-en-Ciel et plus précisément le passage qui se passe sur la Lune, on se sent planer. Malgré ça, elles ressemblent trop à celles de Mario Kart Wii.


Le mode Contre-la-Montre reste le même. Néammoins cette fois-ci on a la possibilité d'affronter 7 fantômes en même temps.

Le mode Bataille de pièces se joue seul ou en équipe et consiste à récupérer le plus de pièces possibles. Ces dernières peuvent se trouver par terre ou pourront être récupérées en envoyant des objets sur vos ennemis.

Le mode Bataille de ballons consiste à récupérer le plus de points en faisant exploser les ballons de vos adversaires en leur envoyant des objets, à la manière des autres jeux. Néammoins si vous perdez tous vos ballons vous perdez un point et revenez dans la course.

6 arènes sont disponibles dont 3 nouvelles. Malgré ça, ces nouvelles arènes ne sont pas très originales et ne cassent pas trois pattes à un canard.


Comme vous avez dû le remarquer, on s'ennuie vite en solo.

Le mode multi-joueurs local permet aux joueurs de jouer tout en ayant pas le jeu, tout comme dans Mario Kart DS ces joueurs incarneront Maskass. A noter que tous les autres modes dont le mode VS seront disponibles, bien que le mode VS soit peu complet.

Le mode Online est, cependant, très varié et propose une durée de vie illimité au jeu en lui-même. Il vous permettra de faire des courses avec les joueurs du monde entier. Vous pourrez également jouer avec vos amis en entrant leur code ami.
A noter l'ajout du mode Communauté: vous entrez le code ami de cette dernière et vous êtes envoyés dans une salle où vous pourrez croiser des joueurs de cette même communauté. De nombreuses options pourront être choisies comme la supression d'objets et la limitation de vitesse.

A la manière de l'opus Wii, vous aurez la possibilité d'installer le Chaîne Mario Kart qui vous permettra de recevoir des fantômes d'autres joueurs via StreetPass ou SpotPass et permet d'agrandir notre communauté.


En conclusion, ce Mario Kart apporte pas mal de nouveautés mais nous regretterons, par exemple, la suppresion du mode VS en solo. Néammoins c'est un bon jeu et si vous le pouvez: achetez-le !

Les plus :
- De nombreuses nouveautés (le deltaplane)
- Des graphismes magnifiques
- La personnalisation des karts
- Une durée de vie presque illimitée grâce au mode Online

Les moins :
- Les karts sont beaucoup plus lents qu'avant
- Un mode solo limité à cause de l'absence du mode VS
- Le mode gyroscope peu ergonomique et peu utile

CritèreNoteCommentaire
Graphismes10/10Le gros point fort de cet opus, vos yeux ne pourront que dire "oui" à cette 3D exceptionnelle.
Contenu8,5/10Toujours 32 circuits, pas de nouveaux modes et en plus...la supression du mode VS. Néammoins MK7 reste un excellent jeu.
Maniabilité9,5/10Une superbe maniabilité sauf pour le mode gyroscope.
Bande son8/10Les musiques sont banales, mais certaines sont magnifiques.
Durée de vie8,5/10Un mode solo assez limité mais si vous avez une connexion le mode Online vous sera presque illimité.
En bref19/20Ce jeu est tout simplemment excellent, il apporte pas mal de nouveautés au jeu et grâce à ce mode Online la durée de vie du jeu est presque illimitée, on regrettera cependant l'absence du mode VS en solo. Mais si vous passez devant en magasin, achetez-le tout de suite !

Remarque: La note finale n'est pas une moyenne des différents critères.
1 commentaire !
MarioBros2
MarioBros2
Le 02/03/2014 à 15H49
19/20 c'est la note pile qu'il faut à ce jeu!

As-tu peur des ténèbres, petit homme ?... Attention, ILS arrivent !
Boo, Luigi's Mansion