Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart 7 » Tests » Test de Rexoshi

Mario Kart 7

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
2 commentaires

Boite de Mario Kart 7

Malgré son arrivée tardive sur 3DS, Mario a fait fort en étant la vedette de deux jeux sortis en l'espace de deux semaines. Quelles suprises le neuvième Mario Kart (car oui, il y en a 9 et non pas 7, puisqu'il y a eu deux Mario Kart sur bornes d'arcade) nous réserve-t-il ? Telle est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce test.

Après un opus DS qui a fait presque l'unanimité et un opus Wii qui, malgré son succès, a fait débat, on est en droit de se demander à quelle sauce on va être mangé en jouant à ce Mario Kart sur 3DS. Hé bien, je préfère vous rassurer tout de suite: les fans de la série ont beaucoup de chances d'apprécier davantage ce nouveau jeu que les précédents, grâce à ses innovations, mais aussi à certains retours !

Est-ce que ça vaut vraiment la peine que je vous présente les modes de jeu que tout joueur de Mario Kart se doit de connaître par coeur ? Malheureusement, je n'ai pas écrit ce test que pour eux... Donc pour ceux qui viennent d'une autre galaxie et qui pensent que Mario Kart = Marie Aux Cartes, un petit résumé s'impose. On retrouve l'éternel Grand Prix et ses 8 coupes tant convoitées dont les concurrents vous donneront du fil à retordre, désormais jouable jusqu'à 8 joueurs (alors que les autres opus permettaient un ou deux joueurs maximum) ! On a ensuite, exclusivement pour le mode multijoueur, le mode VS et ses règles personnalisables, en solo, le mode Contre-la-montre, ses records à battre et ses fantômes à défier, le mode Bataille et ses deux concours où ça vole de partout et le mode Wi-Fi, traditionnel depuis Mario Kart DS, qui permet de se mesurer aux joueurs du monde entier ! Pas grand chose de nouveau de ce côté-là. Seul petit regret: la disparition des concours de Mario Kart Wii, ces minis-jeux semblables aux missions de l'opus DS qui proposaient des défis inédits. M'enfin, ce n'est pas le point le plus important, donc ne nous arrêtons pas à ça et explorons le jeu plus en profondeur. Dommage aussi qu'on ne puisse plus jouer tout seul au mode VS, ce qui limite un peu la liberté du jeu en solo...



Après Mario, Luigi, Peach et Yoshi, Toad a enfin droit à son circuit sur piste !


Mais qui sont les personnages, et qu'en est-il des karts, me demanderez-vous ? Hé bien, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, regardez quels sont les candidats pour cette version.


Je remarque une certaine similitude avec Super Mario Kart... Pas vous ?


Bien évidemment, il n'y a pas qu'eux ! Il y a également huit autres personnages à débloquer. Parmi ceux-ci, quatre sont déjà apparus dans la série comme personnages jouables, et quatre se retrouveront au volant pour la toute première fois ! Je vous dénonce les quatre habitués: nous avons donc Daisy, Wario, Harmonie et Maskass. Ce dernier a cependant été très peu vu, n'étant disponible que dans le téléchargement DS de Mario Kart DS. Justement, puisque j'en parle, c'est également le personnage qui sera imposé à ceux qui, en multijoueur, ne possèdent pas la cartouche.
Pour les quatre nouveaux, par contre, je vous laisse la surprise !
On notera quand même quelques absences de personnages qui pourtant s'étaient imposés dans les opus les plus récents: où est donc passé Waluigi, que beaucoup de fans regrettent, et qu'en est-il de Bowser Jr. et Diddy Kong, entre autres ? Ils sont tout simplement absents, et force de constater que c'est bien dommage. M'enfin, on ne peut pas tout avoir non plus, donc ne nous plaignons pas !

Autre nouveauté: les personnages sont encore plus différents les uns des autres, puisqu'ils sont désormais regroupés en cinq catégories selon leur poids, contre trois habituellement. C'est ainsi que Toad, Koopa, Maskass et l'un des nouveaux forment la catégorie des poids plume, les plus légers. En montant dans la masse, on a ensuite Yoshi, Peach et Daisy. Au milieu, chez les moyens, on trouve Mario et Luigi. Les mi-lourds sont Donkey Kong, Harmonie et un autre nouveau pilote. Enfin, Bowser, Wario et deux des nouveaux venus forment le groupe des poids lourds.

Les personnages restent cependant un des bons points du jeu. Un seul détail me perturbe cependant: la façon de les débloquer est beaucoup moins variée qu'à l'accoutumée. En effet, hormis le Mii, tous sont associés à une coupe en 150cc, qu'il faut donc gagner, et puis je viens de faire 3 rimes sur une même phrase même si tout le monde s'en fiche. C'est un peu dommage, quand on sait que Mario Kart Wii nous demandait d'explorer presque tous les recoins du jeu pour obtenir tous les personnages...

Pour ce qui est des karts, par contre, là, on ne peut être que content. En effet, tous les personnages peuvent conduire n'importe quel kart. Mais ce n'est pas tout ! Vous devez maintenant assembler celui-ci vous-même ! Un kart est en effet composé de trois pièces: une carrosserie, des pneus et une... je vous dirais quoi après. C'est l'assemblage de ces trois éléments ET le poids du pilote du kart qui font une combinaison presque unique (presque, parce que certaines pièces de karts ont des propriétés très similaires voire identiques). C'est ainsi qu'avec tous les éléments disponibles, on peut ainsi compter plusieurs centaines de karts différents ! Le jeu prend alors un aspect stratégique: allez-vous privilégier la vitesse, ou plutôt la prise en main, ou encore la capacité de votre kart à faire des dérapages ? A vous de choisir !
Pour l'info, on retrouve aussi quelques anciennes carrosseries: l'Oeuf 1 de Mario Kart DS et le tout premier modèle de kart présent dans Super Mario Kart, entre autres, font leur retour ! On observe que les motos de l'opus précédent ont disparu, mais les véhicules conservent toutefois la possibilité de faire des figures aériennes pour gagner de la vitesse.


Le menu de customisation du kart. En haut à gauche, vous pouvez avoir un aperçu des statistiques de votre engin. A vous de créer ce qui vous semble être le meilleur !


Maintenant, les circuits. Le jeu nous propose 16 nouvelles pistes de course qui composent les coupes Champignon, Fleur, Etoile et Spéciale. Avec les 104 circuits que l'on a pu essayer dans les anciennes versions, on peut penser avoir presque tout vu... Hé bien non ! Certains circuits sont tout de même inédits ! On retrouve bien sûr les classiques: le Circuit Mario, le Château de Bowser, la Route Arc-en-ciel... Mais également du jamais vu: le Souk Maskass nous emmène sur un marché similaire au Campement Sec Sec de Paper Mario, la Piste musicale nous emporte dans des virages rythmés, l'Egout Piranha nous propose une course ressemblant au mythique Super Mario Bros., et plein d'autres nouveaux circuits nous attendent ! Certains, en raison de leur longueur, ne se déroulent que sur un seul tour, ce qui nous propose des courses moins linéaires.

Une autre nouveauté, ou plutôt un retour cette fois, ce sont les pièces éparpillées sur le circuit, qu'on avait pas revu depuis l'épisode Game Boy Advance ! Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas: ces pièces, lorsqu'on les cumule, augmentent la vitesse du kart. On peut en avoir 10 au maximum. Ainsi, un kart léger et lent à la base peut devenir aussi rapide qu'un kart lourd si le pilote pense à ramasser des pièces. Cependant, on peut également les perdre: chaque fois que le kart subit des dégâts, vous perdez entre une et trois pièces. Mais ce n'est pas leur seule utilité: toutes les pièces amassées dans vos courses s'accumulent, et lorsque le total dépasse un certain nombre, vous débloquez un nouvel élément d'assemblage de kart ! Cependant, celui-ci est aléatoire: vous ne saurez jamais combien de pièces débloquent quel élément, et inutile de demander à vos amis, ils les obtiendront dans un ordre peut-être totalement différent du vôtre !

Mais la plus grosse nouveauté est probablement l'ajout d'une aile (c'est ça, le troisième élément qui compose le kart) et d'une hélice sur les véhicules ! Celles-ci se déploient automatiquement: la première vous permet de planer lorsque vous décollez d'un tremplin spécial, et la seconde vous permet de piloter votre kart sous l'eau, avec des virages qui changent un peu. Une excellente idée, et c'est peut-être cela qui justifie l'achat de ce Mario Kart à lui tout seul. Et ce n'est pas tout: presque tous les circuits l'utilisent, y compris les circuits Rétro ! En effet, je n'avais pas parlé de ceux-là: les coupes Carapace, Banane, Feuille et Eclair forment le Grand Prix Rétro: 16 circuits des anciens Mario Kart adaptés pour cette version, à raison de 1 à 4 circuits par jeu, et qui sont en plus très bien choisis ! Tous les passages secrets d'origine ont été conservés et reproduits au détail près, ils ont juste été un peu modifiés pour inclure les passages aériens et sous-marins !


Reconnaissez-vous ces circuits ? Avouez qu'ils ont un peu changé avec l'ajout des ailes, non ?


Enfin, impossible de parler des circuits sans parler des objets ! La plupart des objets que l'on connaît sont là, mais on constatera quatre disparitions: les objets spécifiques à Mario Kart Wii (Méga Champi, Nuage Zap et Bloc POW) ainsi que la fausse boîte à objet sont absents, ce qui est bien dommage. Cependant, trois nouvelles armes les remplacent: la Fleur de Feu permet de lancer une dizaine de boules de feu sur les karts adverses. Un peu comme les boules de feu de Mario Kart: Double Dash!!, mais plutôt que de les lancer toutes en même temps, on les lance une par une. On a ensuite la Feuille Tanooki: elle fait pousser une queue de raton-laveur à votre kart, qui pendant quelques secondes peut "balayer" les adversaires, mais aussi contrer les objets ! Et puis on a l'Atout 7: il fait apparaître 7 objets qui tournent autour de votre kart et que vous pouvez utiliser quand vous voulez. Cet objet est toutefois un peu bazardique car les autres joueurs gâchent bien souvent vos plans en vous piquant l'étoile et le champignon qui font partie de ces 7 objets. Enfin, un objet a subi une modification: la carapace bleue à épines retrouve sa forme originelle et n'a donc plus d'ailes. Cependant, cela ne l'empêche pas de décoller du sol si besoin, et elle n'explose qu'au contact du premier joueur: tout véhicule sur son chemin se fait renverser ! Comme dans les anciens, ceux qui sont moins bien classés ont de meilleurs objets, mais heureusement, les premiers ne sont pas oubliés: ils n'ont bien sûr pas d'éclairs ni de Bill Balles, mais plutôt que d'avoir à chaque fois une banane, il n'est pas rare de tomber sur un champignon ou une carapace rouge, voire trois.


Le Lagon Cheep-Cheep: un circuit où vous devrez user et abuser de l'hélice.


J'ai beaucoup blablaté sur les nouveautés, mais j'en ai oublié les modes de jeu ! Allez, parlons-en vite fait.

Le mode VS, comme dit précédemment, n'est disponible qu'en multijoueur. Il permet de faire un Grand Prix dans lequel on choisit nous-même les circuits: chaque joueur sélectionne une course et les propositions de chacun sont mises sur une roulette, qui tourne et sélectionne l'un des circuits proposés. On peut également choisir la cylindrée, choisir d'activer ou non les joueurs contrôlés par la console, jouer par équipes si on le souhaite et décider des types d'objets qui peuvent apparaître ou non. Il y a ainsi 6 options: tous les objets, seulement les carapaces, seulement les bananes, seulement les champignons, seulement les Bob-omb ou pas d'objets du tout. C'est ça qui rend ainsi la partie plus personnalisable: que diriez-vous d'une course où vous accélererez sans cesse ? A moins que vous ne préfériez slalomer entre les bananes ? A vous de voir avec vos amis !

Le mode Bataille n'a pas beaucoup changé depuis Mario Kart Wii: il y a toujours la Bataille de Ballons et la Chasse aux Pièces. Cependant, chaque match dure deux minutes (contre trois auparavant), et il n'est plus obligatoire de jouer par équipes. On peut toujours jouer tout seul au mode Bataille qui est lui aussi personnalisable en terme de gammes d'objets. Grâce à cela, vous pourrez entre autres retrouver l'ambiance inimitable des Explosions de Bob-omb de Mario Kart: Double Dash!! ! Le nombre d'arènes disponible est raisonnable: 6 arènes en tout, dont 3 nouvelles et 3 rétro. On aurait peut-être préféré avoir plus d'arènes inédites...

Enfin, en Wi-Fi, ça n'a pas beaucoup changé non plus, sauf sur un seul gros point: vous pouvez faire des Grands Prix personnalisés (avec votes de circuits) en Wi-Fi sans aucun code ami, grâce au système des communautés ! Celles-ci sont créées par les joueurs et peuvent être rejointes en entrant un unique code. Chaque communauté se spécialise dans un type de jeu: les courses (en 50cc, 100cc, 150cc ou Miroir, défini lors de la création de la communauté), les Batailles de Ballons et les Chasses aux Pièces. Le créateur de la communauté définit aussi quels sont les objets disponibles, et après, il n'y a plus de "chef de salle": n'importe qui peut rejoindre la communauté créée en tapant le code et jouer avec jusqu'à 7 autres joueurs au maximum sans aucune dispute concernant les règles !


On peut enfin se défouler à nouveau sur ces joueurs ordis sans devoir en supporter d'autres dans notre équipe !


Concernant les graphismes, j'ai vraiment rien à dire: ils sont tout simplement magnifiques, et ils rendent vraiment bien en 3D, même si au bout d'un moment ça fait mal aux yeux.

La maniabilité est tout aussi parfaite: les karts répondent au mouvement du joystick au doigt et à l'oeil, et, chose que je ne vous ai pas dite, on peut aussi, si l'on utilise le mode "vue subjective" (qui permet de voir le circuit comme si c'était nous à la place du pilote dans le kart), utiliser le gyroscope de la 3DS pour piloter le kart ! De plus, on peut passer du mode normal au mode "vue subjective" quand on veut, même en plein milieu d'une course, ce qui est un très bon point !

Pour ce qui est de la bande son, elle est relativement bonne. Après avoir eu un Mario Kart Wii plutôt irrégulier au niveau de la qualité des musiques, je dois dire que celles de Mario Kart 7 sont toutes agréables à écouter, même si elles ne restent pas longtemps en tête.

Enfin, la durée de vie est correcte en solo, tant les circuits sont fun et le plaisir renouvelé à chaque course. Il est juste dommage qu'elle soit diminuée par l'absence du mode VS. Par contre, c'est lorsqu'on joue à plusieurs, aussi bien en ligne qu'en local, que le jeu prend tout son intérêt et qu'on peut y rester des jours et des jours ! Si vous avez le Wi-Fi et/ou des amis qui ont une 3DS (sans forcément avoir le jeu !), alors ce Mario Kart est fait pour vous !

J'en ai assez dit, je pense, alors voici la notation.

Les plusLes moins
- Pas mal de nouveautés (ailes/hélice, customisation du kart, mode "vue subjective", ...) ;
- Nouveaux personnages et objets sympa ;
- Le fun toujours présent ;
- Un choix de circuit excellent ;
- Des graphismes à couper le souffle !
- Dommage pour les quelques absences du côté des personnages et des objets ;
- Mode solo un peu limité en raison de l'absence des courses VS ;
- Un mode Bataille qui n'a pas beaucoup changé ;
- Seules les coupes 150cc permettent de débloquer des personnages.


CritèreAppréciation/NoteCommentaire
PrincipeMême si c'est déjà le septième Mario Kart sur console, les différentes innovations lui font gagner des points.
GraphismesVraiment rien à redire, ils sont tout simplement époustouflants, surtout en 3D !
ManiabilitéParfaite avec le stick de la 3DS, et aussi bonne avec le mode gyroscopique, bien que celui-ci nécessite un peu d'entraînement.
Bande sonLes nouvelles musiques sont très agréables à l'oreille, même si elles ne restent pas longtemps en tête, et les reprises originales sont tout aussi bien faites.
Scénario---Depuis quand y a-t-il des scénarios dans Mario Kart ?
MultijoueurLe jeu à plusieurs est sans limite, même avec une seule cartouche (mis à part que Maskass sera imposé aux joueurs sans exemplaire du jeu), et le Wi-Fi a en plus été amélioré !
Durée de vieElle reste correcte en solo, mais une famille entière ou un groupe d'amis peut s'y éclater des jours et des jours ! Et le mode Internet la renforce bien sûr !
Note finale18,5/20Probablement celui qui contentera tout le monde: autant les habitués de la série que les nouveaux ! Les nouveautés rendent le jeu encore plus jouissif, et surtout à plusieurs, alors n'hésitez pas à vous le procurer, il en vaut vraiment la peine !


Le nombre de correspond à l'appréciation du critère:
: Mauvaise appréciation
: Appréciation moyenne
: Bonne appréciation
: Appréciation Super
: Excellente appréciation
2 commentaires !
Rexoshi
Rexoshi
Le 29/06/2014 à 16H07
Merci ! Pour le bug, je suis au courant, mais ce n'est pas de ma faute, je crois qu'il y a eu un souci à la validation. Je reprendrai une fois le test en EDIT pour régler le problème, qua d j'y penserai... ^^
MarioBros2
MarioBros2
Le 29/06/2014 à 13H12
Bon test mais bug au niveau des '...

Il est temps d'agir en vrai Goomba...
Goomba, Super Paper Mario