Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario Kart 7 » Tests » Test de Full_Korbe

Mario Kart 7

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
9/10
1 commentaire

Boite de Mario Kart 7

Déjà 7 épisodes ! La série Mario Kart est un modèle de longévité et de qualité. Combien de séries peuvent se targuer de se renouveler sans cesse et d'être à chaque fois un jeu de référence ?
Et c'est sur une console qui bien besoin d'un jeu comme ça que Mario Kart 7 sort. Il faut avouer qu'en novembre 2011, les meilleurs jeux de la 3DS se nomment Ocarina of Time 3D, StarFox 64 3D et les jeux du programme Ambassadeur (je t'aime Fire Emblem : The Sacred Stones). Que du neuf... ou pas.
Mario Kart 7 va t-il donc être LE jeu qui va mettre tout le monde d'accord sur la 3DS ?

Quoi de neuf ?



Il est nécessaire de faire un petit retour en arrière avant de traiter du jeu.
Depuis Mario Kart DS, la série Mario Kart a pris un tournant résolument grand public. Entre les Miis, la maniabilité au volant ou le mode online, tout est mis en œuvre pour attirer le plus de monde, quelque fois au détriment de joueurs voulant plus de challenge (on se rappellera notamment des 4 carapaces bleues par course dans MKWii).

Mario Kart 7 ne s'éloigne pas de cette direction, tout au contraire. En plus de la boîte blanche (bon, moins que MKWii mais je regrette toujours la boîte de Mario Kart : Double Dash), on assiste au retour des Miis, des figures et d'un nouvel élément aussi marrant qu'inutile : Je parle bien sur de la maniabilité au gyroscope.
Vous n'êtes pas sans savoir (enfin si, vous l'êtes, le nombre de jeu utilisant ce gyroscope se compte sur le nombre de doigt d'un mec sans doigt) que la 3DS a un détecteur de mouvement. Avec le gyroscope, si vous tournez la console à droite, vous tournerez à droite.
Autant le dire tout de suite : c'est chiant, c'est pas pratique et ça sert à rien.


Ah oui, et vous avez une vue à la première personne, pour bien voir que dalle.


Ça, c'est fait, on va pouvoir passer aux nouveautés intéressantes.

Ainsi, au niveau des objets :
: La Fleur de Feu. Lancez des boules de feu en avant ou en arrière... On va dire que c'est comme une carapace verte, en moins fort mais on peut en lancer plusieurs.
: La Queue de Tanooki. Quoiqu'en disent les écologistes, sa meilleure utilité, c'est de faire le ménage autour de vous.
: Le 7 de chance (ou n'importe quoi). 7 objets tournent autour de vous, et vous pouvez les utiliser. Chaotique et puissant à la fois, trop fort.
D'ailleurs, tous les nouveaux objets de Mario Kart Wii ont été retirés, de même que la Fausse Boîte. Ce n'est pas plus mal, d'un certain côté (allez, on va regretter le Bloc Pow pour la forme). Ces nouveaux objets changent un peu les parties sans pour autant mettre à feu et à sang le circuit. D'ailleurs, la réduction du nombre de joueurs fait qu'il y a moins d'apparitions d'objets meurtriers... même s'il y a encore trop d'éclairs à mon goût.

Autant le choix des objets a été plutôt judicieux, autant on va avoir du mal à en dire de même avec le choix des personnages. Même si je me réjouis du départ de Waluigi (), je crois que j'aurais préféré qu'il reste si c'était pour avoir ces modèles de charisme que sont Metal Mario et la Reine des Abeilles (de Super Mario Galaxy). Lakitu a pété un câble et a rejoint la course également, tout comme Wiggler (oui, une chenille qui conduit un kart) et Maskass. Je n'ai aucun problème avec les derniers, mais ça me fait mal de voir une grosse abeille remplacer un personnage comme Bowser Jr ou Diddy Kong.


Puisqu'on te dit qu'on ne veut pas de toi.


Ça va me permettre de faire une transition magistrale pour introduire les deux principales nouveautés du jeu : le deltaplane et euh... l'hélice sous-marine on va dire.
Ces changements ne cassent pas trois pattes à un canard mais permettent de varier les circuits en permettant des phases aériennes ou sous-marines. Certains circuits en tirent bien profit (Lagon Cheep-Cheep, Galion Wario), d'autres moins, mais finalement, tout le monde s'y retrouve. Je regrette quand même que lorsque l'on est en l'air, on est TRÈS vulnérable aux objets : vous êtes touchés, vous faites une chute de très très [...] haut, vous perdez du temps et vous avez l'air d'un looser. Tant pis.

Pour revenir rapidement sur les circuits, on passe du très bon (Piste Musicale) au très nul (Koopapolis) en passant par le bizarre (Pic et Littoral Wuhu). Ces deux derniers se passent d'ailleurs en 3 sections au lieu de 3 tours. Le circuit est donc plus grand, plus diversifié, et je dois dire que j'aime beaucoup ce genre de circuit. Ça me fait penser à l'Arène Wario sur GameCube. Bon après, certains n'apprécieront pas l'arrivée de circuits venant d'univers n'ayant rien à voir avec Mario (l'île Wuhu est l'île de Wii Sports Resorts). Ben tant pis pour vous, ce n'est pas mon cas.


Le Pic Wuhu. On peut voir en contrebas le pont utilisé lors de la course du Littoral Wuhu


Globalement, on peut quand même dire que la plupart des circuits sont aussi inventifs que ceux sur Wii. Et ce n'était pas facile de passer juste après le Cap Koopa et le Bois Vermeil ! Mais des circuits comme le Bazar Maskass ou le Galion Wario laisseront des traces. Par contre... Niveau intérêt, on en est loin. Plus j'y repense, et plus je me rend compte que la plupart des circuits sont bien en dessous de leurs homologues sur Wii. Là où les Mines Wario ou le Volcan Grondant étaient vraiment tordus, ceux de MK7 sont... un peu insipides. Le Circuit Mario est fade, Koopapolis n'est pas agréable du tout et la Jungle DK est à des lieux de la Jungle Dino-Dino. Tous ne sont pas comme ça (les circuits Wuhu sont bien foutus et la Piste Musicale détonne), mais la majorité n'est pas mémorable. Franchement dommage, heureusement que les circuits Rétro ont bien été choisis pour ça.

Et c'est beau ?


Ça fait bizarre à dire, mais c'est la première fois qu'un Mario Kart m'impressionne par la beauté générale du jeu.
Et je dois dire que la botte secrète de la 3DS n'est pas innocente dans cette affaire. Effectivement, la 3D apporte un vrai plus à l'immersion du joueur. C'est quelque chose d'assez indescriptible, et peut être assez personnel, mais on a une vraie impression de profondeur et... d'être dans la course quoi. C'est par ailleurs joliment exploité à certains endroits : les pétales de cerisiers du circuit Mario, les feuilles d'automne du Bois Vermeil etc...
En tout cas, toujours est-il que la 3D n'apporte finalement pas grand chose... Jusqu'à ce qu'on l'enlève et qu'on remarque son absence. Enfin un bon jeu l'exploitant ! (et qui ne soit pas un remake)
Le seul petit point noir concerne la queue de Tanooki. En 3D, y'a pas à dire, mais ça ressemble toujours à un truc qu'on a collé avec du scotch sur l'arrière du kart.


Le Circuit Mario. Ils sont obligés de reconstruire un autre Château de Peach à chaque fois.


Après, comme dit plus haut, les univers visités changent du tout au tout. Pour la première, on a un circuit se basant dans un univers purement oriental (Bazar Maskass), un autre dans les égouts et autres canalisations (Égouts Piranha). Je dois avouer que j'ai vraiment été surpris par la diversité des circuits (et ce, même si certains sont mauvais).

Et ça se joue bien ?


Arrêtez de poser des questions si stupides ! Évidemment que...
Peut être pas en fait. J'ai remarqué deux vrais problèmes, et un autre mineur.
Tout d'abord, le stick. Y'a pas à faire, mais je trouverais toujours qu'il n'est pas très pratique et plusieurs fois, j'ai d'instinct appuyer sur la croix. Croix qui sert à gérer le mode gyroscope. Et donc quand on passe d'une vue normale à une vue à la première personne... Ouille. Même si on s'habitue à force.


Une partie du Galion Wario. Gloups.


Et alors, LE problème qui continue de m'énerver, ce sont les figures. Les figures se font en appuyant sur R pendant un saut.
Sauf que R sert aussi à faire les sauts amorçant les dérapages.
Et donc, lorsque vous anticipez un tremplin, vous sautez trop tôt et pouf, vous loupez le tremplin. Et parfois, ça part dans le vide. C'est con car les boutons A et Y servent à accélérer... Pourquoi ne pas en laisser pour les figures ? Car franchement, pour ceux habitués à la Wii, c'est chiant, surtout pour les tout petits tremplins (genre une bosse quoi).

Enfin, le défaut mineur est la caméra. Peu orthodoxe n'est ce pas ? Mais à plusieurs moments (Monde Glacée d'Harmonie notamment), lors de certaines pentes ou à côté d'un mur, elle fait de gros faux bonds et c'est carrément chiant. Bon, mis à part ça, y'a aucun problème. Les dérapages se font de la même manière que sur Wii : R pour commencer le dérapage, et seulement que l'on fasse un virage plus ou moins serré, on obtiendra les flammes bleues (petit boost) ou oranges (gros boost) rapidement ou pas.
Bon, je critique, mais il faut avouer que ces problèmes sont assez situationnels. Généralement, c'est du tout bon.

Je termine cette partie en parlant des pièces de kart. A l'inverse d'à peu près tous les Mario Kart, ici, vous faites le kart que vous voulez !
Ou presque. En tout cas, les statistiques de votre kart (vitesse, accélération, poids, maniabilité et hors-circuits) sont déterminées par différents éléments : la carrosserie, les roues, le deltaplane (enfin c'est vite dit ça) et le personnage en lui même. Certains personnages comme Donkey Kong amélioreront plutôt le poids et la vitesse du kart tandis que Toad privilégiera la maniabilité. Donc de manière assez amusante, avec le bon équipement, Bowser sera moins lourd que Koopa. C'est assez sympa de pouvoir customiser à 100% ses aptitudes.


Avec des roues pareilles, Koopa est bien parti pour montrer qui est le chef.


Mais vous devrez gagner ces pièces d'équipement à la sueur de votre front. Et justement, avec des pièces.
Quelles pièces me direz vous ? Je parle évidemment des pièces que l'on peut récolter sur le circuit. Elles apportent un petit boost de vitesse et surtout, en les récoltant... vous débloquez ces fameuses pièces d'équipement. Là encore, rien qui casse le jeu, mais ce sont des petits changements agréables.


Oui enfin bon, Bowser ne va pas se laisser faire.


Et ça s'entend comment ?


Avec des oreilles, cette blague.

Mais ça s'entend bien ?


Oh. Eh bien. On va dire que ça s'entend. La plupart des musiques sont... banales. Y'en a aucune qui m'a particulièrement intrigué, sauf celle de l'île Wuhu parce que réussir à refourguer la musique de l'écran titre de Wii Sports c'est très fort, et la Jungle DK car le remix du thème de Donkey Kong Country Returns est assez infâme. Et j'ai réussi à surprendre un remix de la musique des circuits de base de Mario Kart : Super Circuit sur Koopapolis.
Elle font franchement pâle figure à côté des musiques des circuits Rétro : je parle notamment des Gorges Champignon ou du Flipper Waluigi, ou encore

Je suis quand même déçu car franchement, ce sont des musiques qu'on entend, mais sans plus, elles ne restent pas. C'est presque fade.

Le retour du Paquebot Daisy !

Et les différents modes ?


On regretta l'absence d'un mode Vs en solo (quelle idée de le virer), mais ça permet de rajouter du contenu sur les autres modes : les modes batailles se font autrement qu'en équipe (enfin ceci dit, les arènes batailles sont étroites et pas très inspirées, avec mention spéciale à la Ruche Grabuge qui bat des records en matière de "oh je suis coincé") et le contre-la-montre permet d'affronter 7 fantômes à la fois (une bonne surprise !).
Last but not least, le mode online s'étoffe de nouveaux éléments. D'abord, l'apparition de la Communauté facilite les rencontres entre membre d'un même groupe.
(D'ailleurs, le principal groupe Mario Universalis est 03-7237-3681-7352, venez nombreux !). Et pour ces-dites communautés, il y a ENFIN (et je pèse mes mots) l'option tant attendue de personnaliser les matches. Et même si cela reste timide, on ne peut que saluer ces premiers pas. Il était temps en même temps.

Enfin... Les serveurs du jeu ont semble-il un peu de mal à tenir, et lorsqu'il y a un problème de connexion, on peut avoir des temps d'attente excessivement long. Il y a du progrès... Mais encore d'autres à faire.


Enchanté.


Et on y joue combien de temps ?


Bon, pour tout débloquer, ça prend un peu de temps, mais on s'en fout.
Si vous êtes seul, sans connexion internet, c'est clair qu'il ne vous fera pas trop longtemps... Quoique.

Par contre, si vous avez une connexion Wi-fi, il est presque assuré que vous allez encore y jouer dans 4 ans. Peut être pas tous les jours, peut être même une fois par mois, mais pour faire une partie comme ça... ou comparer son score de contre-la-montre... Et inutile de préciser qu'en faisant attention aux évènements se passant sur le forum de Mario Universalis, vous pourrez prolonger le plaisir de jouer avec nous


Je sentais que mon explication était foireuse... Alors voici le 7 de chance !


CritèreNoteCommentaire
ScénarioX/10Non je déconne.
Graphismes9,5/10D'excellente facture. Et je ne peux que conseille de mettre la 3D, même si l'apport est indescriptible. Et en plus, avec plein de thèmes différents !
Contenu8/10Je suis impressionné par la diversité des circuits, mais la qualité du tracé n'est pas toujours au rendez-vous... Ni pour les personnages d'ailleurs.
Gameplay & Maniabilité8,5/10Des nouveautés sympathiques (mais qui ne cassent pas la baraque), une maniabilité (presque) sans faille et le retour (in)attendu des pièces. Rien d'énorme, mais un peu de neuf.
Musiques6/10Les rétro, c'est pas mal, les non-rétro... C'est tellement fade. Dommage, ce ne sont pas elles qui resteront dans la tête et les oreilles.
Durée de vieSeul, 7/10, avec une connexion, 20/10Ce n'est pas le genre de jeu sur lequel on reste des heures, mais c'est le genre de jeu auquel on revient toujours quand quelqu'un dit "Eh les gens, une petite partie de Mario Kart 7 ?".
Mode online8/10Il y a du progrès, et notamment avec l'apparition des communautés. Dommage qu'il reste tant à faire...
En bref17,5/20Ce Mario Kart fait ce qu'on lui demande : être LE jeu qui fera acheter la 3DS. Il n'est pas révolutionnaire, il n'apporte pas de grandes nouveautés. Mais après tout... C'est quasiment le seul reproche qu'on peut lui faire : c'est un jeu satisfaisant sur presque tous les points. Alors, à quand un petit Mario Kart 7 ?

1 commentaire !
blabloyox
blabloyox
Le 22/03/2014 à 09H41
j'adore ce jeu

MARIIOOOOOOOOOO !!!
Luigi, Luigi's Mansion