Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii) » Tests » Test de Full_Korbe

Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii)

Fiche du test
Full_Korbe
Par Full_Korbe
7/10
1 commentaire

Boite de Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii)

Mario & Sonic sont de retour pour des épreuves sportives, cette fois dédiées aux sports d'Hiver. Après un premier opus fun et sympa à plusieurs, mais ennuyant seul, l'objectif est réitéré pour cette suite. Pas si sûr cependant, les suites ont souvent tendance à être moins bonnes que l'original...



Contenu


20 personnages sont de la partie, soit 4 de plus que l'ancien. Ces personnages ont tous des statistiques différentes, permettant quelques préférences pour tel ou tel épreuve. Par exemple, Bowser ne sera pas utile dans des épreuves telles que le Patinage Artistique (et surtout bien ridicule), mais sera un atout de choix pour le Hockey sur Glace.
En parlant d'épreuves, une quinzaine d'épreuves 'normales' sont présentes, auxquelles il faut ajouter une petite dizaine d'épreuves Rêves. La différence entre les deux types d'épreuves est toujours la même, c'est à dire que les premières respectent les règles officiels du sport (ou à peu près en tout cas), et les secondes sont totalement folles, avec des objets, des parcours endiablés, des boosts et des objets qui volent de partout. En général, les épreuves officielles sont sympas, mais deviennent assez ennuyantes au bout d'un temps, mais les épreuves Rêves sont excellentes à plusieurs, avec quelques amis sous la main. La principale crainte sur une répétitivité des épreuves est écartée, hormis éventuellement les deux épreuves de Ski Alpin et les deux Cross. Sinon, beaucoup reposent sur un principe proche, mais restent différentes dans leur réalisation, que ce soit par l'intégration de saut ou de portes à passer (comme dans le vrai sport en fait). On peut se demander la raison de la présence du Deltaplane (manque d'épreuves ?), mais les autres ont toutes leur place et nécessitent des personnages différents afin de profiter de leurs qualités.
De nombreux modes de jeu sont là aussi. En plus d'un mode classique, il y a le Festival, là où se débloqueront la plupart des nouvelles épreuves et des emblèmes (dont je reparlerais plus tard), et d'un mode mini-jeu qui sont sympathiques, et surtout diversifié. Au programme, épreuves plus courtes, tir sur des ballons ou roulette et enfin, un mode Shopping, où vous pourrez gaspiller votre temps dans l'achat de skin pour vos personnages, d'informations sur l'histoire des JO ou bien de vêtements pour habiller vos Mii. Huhu, des Mii ? Et oui, mais vous le saurez plus tard aussi, zut. Pour reparler des emblèmes, ils récompensent certaines actions, comme avoir battu l'ensemble des records. Certains sont pas mal (celui sus-nommé) mais d'autres sont... un peu rébarbatifs, comme celui où un personnage doit gagner toutes les épreuves. Génial...


Génial, du Curling...

Partie Artistique


C'est propre. Pas de gros défauts sur les personnages, pas de gros détails non plus, mais cela reste suffisant. Très bon point pour les couleurs et l'ambiance générale du titre, fun et bon enfant, et des décors bien connus sur les épreuves Rêves, car elles se dérouleront sur des zones parcourues par les héros, comme Eggman's Factory ou Mario Circuit. Rien de génial cependant, surtout avec le retour du public en pseudo 3D, c'est à dire qu'il se tourne en fonction de l'orientation de la caméra, de manière à ce qu'il soit toujours vu de face (bien que cela soit assez compréhensible, et mieux qu'un public en carton). Tout cela s'anime parfaitement, sur des musiques malheureusement trop... classiques ? La bande son des épreuves officielles manque de cette touche de convivialité vue plus haut et est, sans être mauvaise, pas très agréable. Heureusement, on peut, durant ces épreuves, mettre d'autres musiques, des remix des musiques du plombier et du hérisson, remix également disponibles pour les Épreuves Rêves (par exemple, le Saut à Ski se déroulera sur Planètes Œufs, avec sa musique). Les cris sont de bonne facture également, mais l'air de la zone du Shopping est tout simplement abjecte. Elle commence sur un air pseudo-convivial et est particulièrement énervante. Ah oui, et c'est le retour de la voix française qui est tout simplement... tellement nulle que ça en devient drôle ('TU AS PERDU !').


Le Hockey sur Glace, une des épreuves les plus réussies à mon goût.

Maniabilité


Le point fort du gameplay de ce jeu est qu'il est intuitif. Son point faible, il est imprécis. Mais plus de détails sont nécessaires : Les mouvements des épreuves telles que le ski sont presque naturels, il suffira d'incliner la WiiMote et (ou pas) le Nunchuk pour tourner. Et même pour des compétitions plus complexes telles que le Hockey sur Glace, une partie ou deux suffira à se familiariser avec les contrôles. Ceux du patinage sont aussi sympas, se basant sur les jeux de rythme classiques, chose assez surprenante, mais pas déplaisante du tout, bien au contraire.
Mais c'est imprécis... Oh, bien moins que Mario Power Tennis, je vous rassure, mais il est toujours rageant de rater une porte en Ski Alpin à cause d'un virage un peu trop long. Le pire reste pour moi en Patinage de Vitesse, où il faut à la fois tourner au maximum et au bon moment, sans quoi, tout le virage est raté. Ce gameplay, assez technique, est beaucoup moins fatiguant en général que celui de son aîné, c'est qui est très agréable.
Pour les Épreuves Rêves, la précision un peu défaillante se voit moins, que ce soit car les virages sont plus larges, les portes plus nombreuses ou que simplement des objets viennent vous percuter la gueule. Sauf pour le Deltaplane, qui est une horreur à jouer, mais globalement, malgré ces quelques petits défauts, le jeu reste très agréable à jouer.
P.S. : Je n'ai pas pu hélas tester la Balance Board.

Durée de Vie et Autres


Ce jeu fait partie des titres auxquels on joue une petite dizaine d'heure pour tout débloquer (sauf certains emblèmes, grr), et puis auxquels on y touche plus ensuite, sauf pour y jouer avec des amis. Tout débloquer ne vous prendra pas beaucoup de temps, sauf à la limite pour certains équipements, mais inutile de dire que si vous n'avez personne avec qui jouer, ce jeu va rester dans le placard de longues années, même si l'ordinateur propose un challenge plus que correct dans certains sports comme le Saut à Ski (et lamentable dans d'autres comme le Hockey sur Glace), le mode Festival ne durant guère plus de 5 heures, sauf si vous avez vraiment du mal contre les boss, qui vous affrontent en duel de temps à temps (la Billy Ball en Bobsleigh est très chiante).
A oui, j'allais oublier de parler des Miis. On peut jouer avec leur sale trogne, mais le plus intéressant est qu'ils sont entièrement customisables ! Vous avez envie d'un Mii bourrin ? Il suffit de choisir les bons équipements. Avec un peu de patience, on peut faire un Mii pour chaque type d'épreuves, si vous voulez pulvériser tous les records.


Le SnowBoard Rêve, avec ses sauts, ses figures, et ses anneaux.


En Bref


CritèreNoteCommentaire
Contenu8/10Du bon boulot là, hormis quelques épreuves... exotiques (Ouais, toi, le Deltaplane)
Graphismes7,5/10L'ambiance dégagée est sympa. Sinon, ça reste comme pour la plupart des Mario Sport, joli mais sans plus.
Bande Son6,5/10Les musiques des épreuves officielles manquent de folie, mais les remix rattrapent le coup. M'enfin, être obligé d'utiliser des remix...
Maniabilité8/10C'est très intuitif et fun, mais malheureusement, il y a quelques petites imprécisions
Durée de vie3,5 seul, 7,5 à plusieurs/10Comme tout Party-Game qui se respecte, mieux vaut être plusieurs pour en profiter.
Note Finale14,5/20Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver est un jeu sympathique, mais qui manque encore cruellement d'un challenge seul. Dans la lignée de son aîné, mais en moins fatiguant.
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H12
Moi jaimai bien la pub,tu voyait une famille qui faisait les gros gogole en jouant a ce jeu...

Ma... Mario... ?
Luigi, Luigi's Mansion