Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii) » Tests » Test de YD62

Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii)

Fiche du test
YD62
Par YD62
9/10
1 commentaire

Boite de Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (Wii)

Un nouveau jeu avec les personnages de Mario et de Sonic parlant des JO ?
Et ça se passe dans les JO d'Hiver, dans la ville canado-américaine qu'est Vancouver ?
Ah, ça c'est super, en plus, je viens de me le procurer et de tester tout sur tout ! Est-ce que ce jeu sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur ? Sera-t-il meilleur, ou pire...
C'est ce que nous allons voir !

D'abord, approchons nous des graphismes.
Ah les graphismes, on est bien sur Wii en fin 2009, car là c'est tout simplement virtuosé ! Tout les bons trucs sont là, et les mauvais sont dégagés. On ne peut pas dire de critiques comme 'Ouais, les graphismes de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver sont merdiques et affreux'.
Car là, je le répète, c'est magnifique, la couleur de la neige et des personnages sont extrêmement bien modélisés.
Sauf toutefois quelque problème de placement, surtout lorsque vous portez la médaille, elle lévite et donc n’atterrit pas dans la main de l'heureux vainqueur.
Mais petit défaut, il y a toujours un mais : Les personnages n'ont pas bien changés de chorégraphie dans la sélection de perso depuis 2008...
J'ai particulièrement aimé quand on se rate dans la réception, on roule dans la neige en se prenant plein de neiges dans sa figure, dommage que la casquette de Mario ou encore un membre de Metal Sonic ne s'en va pas pendant cette action !


Tails se la joue à la Brian Joubert.


Le Gameplay se devait être ingénieux et devait répondre aux doigt et à l’œil car se déplacer avec des skis, jouer au patinage artistiques ou encore les figures ultra-complexes... Ça donne un vrai défi aux développeurs du jeu.
Mais là, la Jouabilité est plus que réussie, je ne me souviens pas de mon premier hors-piste en Descente ou encore mon premier ratage de fin en Patinage Artistique.
Mais la discipline sportive où je n'arrive pas, c'est le Patinage de vitesse 500m...
Bref, pari très réussi donc pour les hommes de Miyamoto !


Je crois bien que c'est la seule discipline sportive à laquelle je n'y arrive pas...


Les sons et bruitages fonctionnent très bien avec la situation où nous sommes. C'est plus que réaliste !
Les bruits des skis se font bien sentir, les gradins qui explosent de joie aussi.
Aussi le petit remix de Super Mario 64 lors de l’épreuve 'Boule de Neige (Rêve)' est assez sympa ! Bref, tout ( mais alors tout ) est bon dans ce jeu dans la catégorie des bruitages !
Je n'ai rien à dire d'autre !


Voici le bobsleigh, sûrement l'épreuve la plus folle derrière le Skeleton ( qui est du même type tiens ).


Transtition :
Ici, je vous dirai les types de personnages et les épreuves.

Il y a des personnages dits 'Complet', ce sont Mario, Luigi, Amy, Blaze & Bowser Jr. Il y a après les 'Vitesse', auquel il y a Sonic, Daisy, Shadow, Yoshi & Metal Sonic. Les bourins dits 'Puissances' sont DK, Vector, Bowser, Knuckles & Wario. Et enfin les habiles 'Habileté' sont Peach, Tails, Waluigi, Dr.Eggman et Silver.

Il me reste plus qu'à dire les épreuves :

Ceux de 'Ski Alpin' : Descente & Grand Slalom, pour info la Descente dure plus longtemps que le Grand Slalom ( c'est pour ça que je préfère la Descente mais on s'en fout un peu. )
Saut à Ski : C'est simple, le grand tremplin seul, ou le tremplin normal mais en équipe. Vous n'avez plus qu'à choisir.
Ski Acrobatique : Il y a l'impossible épreuve des Bosses, et le Ski Cross.
Snowboard : le Half-pipe, où il faut faire les plus de figures possibles avec un terrain spécifique. Et le Snowboard Cross.
Bobsleigh : il y a le skeleton, on glisse sur un petit engin sur le ventre, puis le bobsleigh, de 2 à 4 joueurs peuvent y aller.
Patinage artistique : faut suivre des commandes précises pour devenir un vrai Brian Joubert.
Le hockey sur glace : Ou le féroce combat.
Le curling : Faut envoyer des 'jetons' sur des cibles et les laisser telles quelles car l'adv. essayera de les enlever de la cible, qui vous empêchera de marquer des points.

Et puis les épreuves Rêves, comme l'opus précédent, des jeux assez fun sortant de l'ordinaire comme Boule de Neige ( je ne vois pas trop en quoi c'est Olympique mais bon... ).


Vous pouvez même personnaliser vos Miis, qui eux sont de catégorie 'Complet', grâce à une multitude de vêtements que vous débloquerez au fur à mesure. Et c'est pareil pour les skis, les snowboards, les bobsleigh et les deltaplanes !


4ème point que j'avais oublié : le Principe :

C'est à ce critère là que ce jeu perd un sans faute merveilleux...
Ici, il faut être le meilleur ! LE MEILLEUR ! Le meilleur dans toutes les épreuves ( je ne vous dis pas en Bosses et en Patinage de vitesse, encore moins du curling ).
Bref, dans toutes disciplines sportives, même les Rêves.
Oui, c'est un peu potable mais c'est du déjà-vu. Dans pratiquement tous jeux sportives on a cet objectif précis et faramineux : devenir le meilleur !


GARE AUX GLISSADES VERS LA FIN !


La durée de vie de ce jeu varie du long au pas long, en effet, le jeu ne peut durer que quelques semaines voir 2 mois maxi. si nous jouons qu'au Festival, qui lui donne 17 journée, en sachant qu'une journée dans ce Festival dure environ 45 minutes.
Mais aussi, avant de le mettre dans le placard et ne plus jouer, vous pouvez toujours vous éclater avec des amis ou encore aller sur la Wi-Fi Connexion ( tiens, ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu, celle-là ) pour vous défouler. Ou encore dégommer vos anciens records, ou encore débloquer tout dans tous les magasins, ou encore jouer au mini-jeu pour s'amuser, ou encore collectionner les emblèmes et les prix, et encore...
Bref, le choix est vaste, très vaste, donc la durée de vie est comme infinie ! En plus, que c'est beau, on s'en lasse pas !


Regardez bien dans les gradins et vous verrez des jeunes poulets, des jeunes cochons, pingouins etc. LES BABYS LOONEY TUNES SERAIENT-ILS INTERRESSES PAR LES JO DE VANCOUVER !?!


CritèreNoteCommentaire
Principe7.5/10Devenir le meilleur, oui. Mais repris de jeux sportifs. Et ils sont malheureusement nombreux...
Graphismes9.5/10C'est tout simplement beau, réaliste, génial, sublissime, légendaire, etc.
Maniabilité9/10Le gameplay est vachement sympa. Les contrôles sont tous bons, très larges gammes de choix.
Bande Son10/10Incroyablement réaliste ! J'ai rien à dire !
Durée de vie10/10Avec tout ce qu'on a, la Durée de vie de M&SAJOH est devenu une durée de vie infinie.
Note Finale18.5/20M&SAJOH est un excellent jeu, promettant Graphismes, Bande Son et Durée de vie de feu mais par contre un Principe bien moins révolutionnaire.
Bon, je vous laisse ici, mais moi, je retourne sur ma Wii y rejouer !



SILVER AND YOSHI APPROVE THIS TEST !
1 commentaire !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H13
Tien,qui a mis un peu de parfum sur la crotte mario et sonic au jeu olympique?

Ouais, les prophéties, c'est que du flan ! Une baffe dans ta tronche, y'a que ça de vrai !
Bowser, Super Paper Mario