Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (DS) » Tests » Test de Rexoshi

Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (DS)

Fiche du test
Rexoshi
Par Rexoshi
9/10
0 commentaire

Boite de Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver (DS)

Mario et Sonic ont signé l'armistice en 2008 pour participer ensemble aux Jeux Olympiques de Pékin. Et maintenant, ils reviennent pour s'affronter dans les sports divers qui font les Jeux d'hiver !

Pour commencer, je dois vous dire qu'il existe deux versions de ce jeu, comme pour Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques. Il y a une version Wii et une version DS, les deux comportant des différences. Ce test-ci concerne la version DS.

Aperçu


En allumant le jeu, je trouve un écran qui me donne diverses informations (les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 ont lieu à Vancouver, Mario appartient à Nintendo, Sonic appartient à Sega, etc...). Puis, l'écran titre apparaît. Je touche l'écran et je lance un des deux fichiers de sauvegarde. Là, je trouve un menu très clair, qui me propose cinq options: jouer seul, jouer de 2 à 4 joueurs, le mode aventure, les records et les options. Ne voyant donc pas les modes de jeu, je touche 1 joueur, et je trouve 4 options: Match simple, qui permet de choisir une épreuve et de jouer, Match Multi-tour, qui permet d'enchaîner 3, 4 ou 5 épreuves et essayer de cumuler le plus de points, un Mode Mini-Jeu qui propose trois compétitions spéciales et un mode Match fantôme qui permet de jouer contre les fantômes sauvegardés dans les épreuves de vitesse. Le jeu est donc bien plus complet que son prédécesseur. De plus, il y a maintenant presque autant d'épreuves Rêve que d'épreuves olympiques. Malheureusement, elles ne font presque pas de clin d’œil aux jeux Mario et Sonic, contrairement à la version Wii. Seuls certains éléments de décor et obstacles sont repris, mais il n'y a pas de musique, de paysage de l'univers du plombier rouge et du hérisson bleu. C'est dommage... Enfin, dans les épreuves, on peut trouver du ski alpin, du snowboard, du patinage, mais certaines épreuves inédites à la version DS apparaissent également, comme le ski de fond ou la luge, pour ne citer qu'elles.

Niveau personnages jouables, on retrouve les 16 de l'opus précédent, auxquels s'ajoutent Silver the Hedgehog, Donkey Kong, Metal Sonic et Bowser Jr.


Le skeleton, épreuve également présente dans la version Wii, consiste à glisser sur une piste de bobsleigh dans une luge spéciale où l'athlète se couche sur le ventre.


Mode de jeu: Match simple


Ce mode vous permet de choisir une épreuve ou une épreuve Rêve et d'y jouer. Dans tous les modes de jeu, il est possible de voir deux vidéos de démonstration: l'une montrant les bases et l'autre, les commandes pour aller plus loin. Un système bien pensé et qui permet de mieux comprendre les commandes, pas toujours évidentes. On peut également jouer l'épreuve pour du beurre, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant le jeu.

Mode de jeu: Match Multi-tour


Dans ce mode, vous choisissez 3, 4 ou 5 épreuves puis vous les faites l'une après l'autre. Vous recevez des points en fonction de votre position (5 si vous êtes 1er, 3 si vous êtes 2ème, 2 si vous êtes 3ème et 1 si vous êtes dernier). Le gagnant est celui qui a le plus de points quand toutes les épreuves ont été jouées.


Le Snowboard Extrême est une épreuve Rêve dont le but est de faire deux tours de la piste en Snowboard Cross. Cependant, il est possible de faire des figures pour remplir la jauge d'énergie, qui permet de déclencher un super turbo.


Mode de jeu: Minis-jeux


Ce nouveau mode permet de participer à trois compétitions aux règles spéciales.

Il y a tout d'abord un jeu de Bingo. Chaque joueur doit d'abord choisir une grille, puis le tirage des boules est effectué. Si une boule de personnage sort, les joueurs cochent la case de ce personnage. Pareil si c'est une boule étoile. Si c'est une boule d'épreuve, tout le monde joue l'épreuve et ceux qui atteignent au moins la place requise dans l'épreuve cochent la case, et la boule surprise sème le chaos sur la grille d'un des joueurs. Le gagnant est le premier qui remplit le nombre de lignes défini en début de partie (1, 2 ou 3).

Le deuxième jeu, le jeu de Cartes Poker, est un mélange de poker et de jeu des sept familles. Chaque joueur débute avec 4 cartes. Il y a 4 cartes avec chaque image, et 4 images différentes. D'abord, les joueurs stoppent la roulette à épreuves et jouent l'épreuve sélectionnée. Le joueur qui arrive 4e doit montrer une de ses cartes, le 3e n'a rien, et les deux premiers peuvent échanger des cartes avec celles d'autres joueurs. Pour gagner, il faut soit être le premier à avoir 4 cartes identiques, soit être celui qui en aura le plus à l'issue des 5, 7 ou 10 tours de jeu.

Enfin, il y a la Roue du hasard, présente aussi dans la version Wii mais avec des règles différentes. D'abord, les joueurs jouent une épreuve choisie par la roulette à épreuves. Ensuite, chaque joueur pioche une carte parmi trois, pour voir s'il gagne ou non un objet. Ensuite, les joueurs lancent la roue à tour de rôle. Plus la place du joueur dans l'épreuve est bonne, plus sa roue peut lui faire gagner de points. A l'inverse, plus la place est mauvaise, plus la roue risque de faire perdre des points au joueur, le but étant d'en avoir le plus à la fin des 3, 4 ou 5 tours de jeu. Les objets peuvent être utilisés sur sa propre roue ou sur une roue adverse, et peuvent ainsi provoquer un retournement de situation. Le champignon transforme par exemple la case qui enlève le plus de points (ou celle qui en fait gagner le moins) et +50 pts, alors que le Chaos Emerald transforme toutes les cases de la roue de telle façon à ce qu'elles soient toutes positives ou négatives.

Ces trois minis-jeux sont amusants, surtout à plusieurs. Dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux...


La Descente Supersonique est une épreuve Rêve de ski où il faut dévaler une forte pente le plus vite possible. Cependant, il y a des briques le long de cette dernière, et si vous en heurtez trois, vous serez disqualifié.


Mode de jeu: Match fantôme


Dans ce mode de jeu, vous pourrez affronter vos meilleurs records ou ceux de vos amis dans les épreuves de vitesse. Il y a également 3 fantômes de développeurs pour chaque épreuve. Arriverez-vous à tous les battre ? Ce nouveau mode, inspiré de la série des Mario Kart, est assez sympathique pour s'améliorer.

Mode de jeu: Aventure


Probablement le meilleur du jeu. Un mode Mission, mais en mieux, avec un véritable scénario, des boss à battre, des objets à trouver et des héros à convaincre de nous rejoindre ! Je vais vous en parler maintenant, et on va commencer par le scénario.

Février 2010. L'île d'Hiver et l'île de Rêve sont prêtes à accueillir les Jeux Olympiques d'Hiver. Mais voilà, Bowser et Eggman ne sont pas d'accord. Il n'est pas question que des Jeux Olympiques aient lieu sans leur permission. Alors, ils décident de s'allier. Bowser fait fondre la neige des deux îles avec son souffle de feu, et Eggman capture tous les Esprits de Neige, êtres qui font tomber la neige... sauf un, qui a réussi à s'échapper. Celui-ci parvient à trouver Mario et Sonic et à leur expliquer la situation. Les deux stars décident alors de s'unir pour l'aider à sauver les autres Esprits de Neige pour que la neige retombe et que les Jeux Olympiques d'Hiver puissent avoir lieu. Bon, d'accord, il y a mieux comme scénario, mais on ne pourrait pas remplacer celui-ci par un autre. Et c'est toujours mieux que 'Bowser kidnappe Peach, mais en plus, Eggman l'aide et en profite pour prendre Amy en otage et Mario et Sonic décident de s'allier pour les sauver'.


Et c'est ainsi que l'aventure commença.


Vous voilà donc à Givreville, où vous trouvez Toad, qui fait la connaissance de Sonic et propose son aide à l'équipe pour explorer les six villes. Frosty, l'esprit de Neige qui s'est échappé, à fait tomber la neige à Givreville. Cependant, il faudra sauver les cinq autres Esprits pour que la neige puisse tomber dans les cinq autres villes. Et là, vous contrôlez Mario, et vous pouvez vous déplacer librement. Pour passer en Sonic, il suffit de presser X, et Y permet d'accéder au menu. Vous pouvez également utiliser le stylet. Le principe est que des panneaux sont éparpillés ici et là dans la ville, et il faut les lire pour connaître les instructions pour la mission. Si vous réussissez la mission, tant mieux pour vous. Par contre, si vous la ratez, vous perdez une vie, et à zéro, c'est le Game Over. Mais vous pouvez regagner une vie en trouvant un cœur ou en réussissant une mission parfaitement. Mais pour accomplir une mission, il vous faudra le matériel requis. Ben oui, vous n'arriverez jamais à skier si vous n'avez pas de skis ! Les objets nécessaires peuvent donc être récupérés soit dans des coffres, soit en parlant à des personnages. Tous les panneaux de mission sur lesquels il y a un '!' permettent de gagner un cristal. Les cristaux permettent de faire fondre les murs de glace. Le premier disparaîtra avec un seul cristal, puis pour les autres, il vous faudra quatre cristaux à chaque fois. Parfois, gagner une mission vous fera obtenir un objet, ou encore mieux, vous permettra de compter un nouveau membre dans l'équipe. En effet, les athlètes attendent tous Mario et Sonic près d'un panneau de mission pour leur lancer un défi. Si vous le battez, il se joindra peut-être à vous, mais certains ne seront convaincus que si vous les battez deux ou trois fois ! Les alliés servent à deux choses: premièrement, vous pouvez les incarner pour faire une mission. Parfois, vous pourrez choisir le personnage mais d'autres fois, il sera imposé. Et deuxièmement, certains mécanismes ne s'activent qu'avec un certain personnage. Vous devrez l'incarner dans un mini-jeu que vous devrez réussir pour actionner le mécanisme. Un exemple ? Il y a cinq boutons à actionner dans un certain ordre, mais ils sont un peu loin au dessus du vide. Yoshi pourra vous aider avec sa langue, mais vous devrez trouver l'ordre dans lequel actionner les boutons, et cela dans un temps imparti ! Ces minis-jeux, assez sympathiques, ne peuvent malheureusement plus être rejoués une fois terminés.


Si je bats Tails dans son épreuve préférée, peut-être qu'il se joindra à moi. Ses connaissances en mécanique pourraient nous être utiles.


Dans chaque ville, vous trouverez deux boss. Il vous faudra les vaincre dans une épreuve pour avancer. Le premier vous permettra de continuer dans la ville, tandis que le second retient un esprit de Neige prisonnier. Si vous le battez, vous pourrez passer à la ville suivante. Certains boss sont des personnages non-jouables. Dommage qu'on ne puisse pas les débloquer...

Voilà, vous connaissez les base du mode aventure, mais je ne vous en dirai pas plus, car je ne veux pas vous spoiler tous les secrets du jeu.


Dans cette Galerie, vous pourrez voir les anecdotes, les souvenirs olympiques et les emblèmes que vous aurez trouvés dans votre aventure.


Maniabilité

La maniabilité du jeu est très bonne. Le stylet et les boutons sont aussi bien exploités les uns que les autres, et les commandes sont bien expliquées dans le jeu et ne sont pas difficiles à comprendre.

Graphismes

Les graphismes sont très bien réalisés, ils sont encore plus soignés que dans l'opus précédent. Ce jeu est probablement le jeu DS qui a les graphismes les plus corrects.


Dans la version DS du Bobsleigh, il n'y a que deux athlètes dans chaque véhicule.


Bande son

La bande son est comme pour l'opus Wii, c'est à dire bonne, et moins répétitive que dans l'ancien jeu. Dommage que les thèmes remixés des jeux Mario et Sonic ne soient pas présents...

Conclusion


Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver sur DS a réussi à surpasser son grand frère, tout comme la version Wii. Il est juste dommage que le mode Shooping de la version Wii soit absent, que les épreuves Rêves soient moins thématisées, mais malgré tout, ce jeu reste une valeur sûre ! Allez, passons maintenant à la notation !

Les plusLes moins
  • Un mode aventure plus que réussie
  • Des graphismes améliorés par rapport à l'opus précédent
  • Jouable jusqu'à quatre avec une seule cartouche dans son intégralité (hormis le mode aventure)
  • Les épreuves de coopérations ne peuvent pas être jouées en équipe
  • Les épreuves Rêves ne sont pas assez thématisées


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Retrouver Mario et Sonic pour glisser sur la neige est très amusant. Mais il y a moins de sensations dans la version DS que dans la version Wii.
Graphismes10/10Presque parfaits pour de la DS ! Tous les défauts graphiques des jeux précédents ont été corrigés, et on ne voit presque aucun polygone.
Maniabilité9/10Les boutons et le stylet sont tous bien exploités, les commandes sont bien expliquées et ne sont pas très compliquées à comprendre.
Bande Son8,5/10Les musiques sont entraînantes et ne sont pas répétitives. Dommage qu'il n'y a pas de remix de thèmes de Mario et Sonic...
Scénario8,5/10Ce n'est pas le meilleur scénario qu'on puisse imaginer, mais ça correspond bien au thème du jeu.
Multijoueur10/10Le jeu est jouable dans son intégralité en mode multijoueur, à l'exception du mode aventure.
Durée de vie9/10L'aventure n'est pas très très longue, mais n'oublions pas qu'elle est secondaire. De plus, y trouver tous les objets pour compléter la galerie n'est pas si simple que ça, et puis il y a le reste du jeu !
Note Finale18/20Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver est aussi bien réalisé sur DS que sur Wii. Si vous hésitez entre les deux, je ne saurai vous recommander l'un ou l'autre. A vous donc de faire votre choix ! ;)
Aucun commentaire...

Tremblez, car voici le seigneur des supplices et le cauchemar des mortels : Big Boo !
Boo, Super Mario 64