Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Super Mario 64 » Tests » Test de Exalive

Super Mario 64

Fiche du test
Exalive
Par Exalive
8/10
7 commentaires

Boite de Super Mario 64

Super Mario 64... Qui ne connaît pas ce jeu? Le premier jeu de Nintendo 64, la première fois que Mario apparaît en 3D, le premier jeu de plate-forme 3D, le jeu le plus vendu de l'époque 32/64 bits, le vingt-cinquième jeu le plus vendu de l'histoire...


Dès le jeu allumé, on découvre un Mario en 3D.


Impatient de toucher à ce jeu, j'allume ma Nintendo 64, et là, paf! Surprise! Mario a déjà une voix et sa tête est modélisée en 3D. Mais, pas le temps de s'émerveiller, aussitôt, je commence ma partie.

Scénario


La première chose que l'on voie, c'est le scénario, qui est très banal : la princesse Peach invite, dans une lettre, Mario à déguster un gâteau au château. Mario se rend donc à la cour du château par un tuyau de téléportation, et dès qu'il est entré dans le château, un Toad l'avertit que la princesse Peach et les autres Toads ont été enfermés! Mais la petite nouveauté est que cette fois-ci, on ne doit pas traverser plusieurs mondes à la suite mais récupérer les étoiles de puissance volées par Bowser dans les tableaux du château.

x
Mario dispose maintenant d'une jauge de vie.

Graphismes


C'est là que l'on passe aux graphismes. Les personnages, des nouveaux comme des anciens, sont modélisés en 3D polygonale, ce qui peut paraître vieillot maintenant, mais souvenez-vous que c'était le premier jeu de la console. Certains éléments, tels que les arbres, sont des éléments en deux dimensions, souvent animés, ce qui rajoute du charme aux graphismes. On découvre aussi des effets très beaux à voir comme de la transparence, des reflets, etc(Les combats avec Bowser sont particulièrement beaux). Mais le grand problème des graphismes réside dans les textures des surfaces et de certains ennemis. Parfois floues, elles ne sont pas très belles à regarder lorsque on les regarde d'un peu trop près.

Maniabilité


Pour la première fois, Mario peut courir, marcher, trottiner, tout cela selon l'inclinaison du stick analogique. On découvre aussi une panoplie de mouvement très étendue par rapport aux anciens Mario, car Mario peut désormais faire des saltos, ramper, donner des coups de poing ou pied... Mais certaines actions, comme rebondir contre un mur ou faire un galipette en arrière demandent un peu d’entraînement. Pas grave, Nintendo a réussi à surmonter ce défi de maniabilité, pour le meilleur, et le meilleur!
La maniabilité sous l'eau peut être difficile au début.

Les items


En passant à la 3D, on peut bien se demander ce que sont devenus les items. Eh bien, heureusement pour nous, ils sont toujours là, mais ce ne sont pas les mêmes que dans les anciens Mario en 2D. On remarque que les blocs de couleurs qui apparaissent après avoir activé un interrupteur comme dans SMW, délivrent un seul item, une casquette qui a un effet temporaire sur Mario, selon leur couleur: casquette d'invisibilité dans les blocs bleus pour passer à travers les ennemis et certains murs, casquette métal dans les blocs verts pour pouvoir détruire les ennemis sur notre passage et marcher sous l'eau... On retrouve aussi les anciennes pièces de Mario qui nous font cette fois-ci aussi gagner de la vie, en pièces bleus (5 quartiers de vie restaurés), rouges (2 quartiers, vous gagnez une étoile si vous récupérez les 8 de chaque niveau), et jaune (1 quartier, récupérer 100 dans un niveau pour une étoile). Avec en plus des carapaces de surf, les habituelles vies, est, on voit que Nintendo fait un presque-parfait dans ce domaine.

Le château de la princesse, d'où partent tous les niveaux.

Durée de vie.


Dans chacun des 15 mondes du jeu, on trouve 6 missions différentes à remplir et l'étoile des 100 pièces, en ajoutant des 15 étoiles secrètes que l'on prend dans le château ou dans des niveaux plus petits, ce qui fait 120 étoiles. Il vous suffira de 70 étoiles à récupérer pour battre le dernier Bowser, ce seront des de longues heures de jeu qu'il vous faudra pour gagner le jeu, et le double pour l'achever à 100% . Avec en plus de musiques, anciennes ou nouvelles, et des bruitages de Mario très beaux, Super Mario 64 reste sans doute un des meilleurs jeux vidéos jamais créés. A se procurer d'urgence!

Points forts
  • le plaisir de jouer!
  • Réalisation parfaite pour les débuts de Mario en 3D.


Points faibles
  • Le scénario (la routine)
  • Et... voilà !


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10 Le tout premier jeu de plate-forme 3D, dont le principe à été repris des dizaines de fois sans l'égaler!
Graphismes9/10Peut-être trop polygonés de nos jours, les graphismes du jeu étaient beaux à voir à l'époque, pour ceux étant habitués à voir de la 3D à la StarFox.
Maniabilité9,5/10Un pari difficile pour les développeurs au passage à la 3D, puis finalement parfaitement réussie, la maniabilité demande un tout petit temps d'adaptation au stick analogique réagissant toujours comme on le souhaite.
Bande Son9,5/10Superbes. Du bonheur pour l'ouïe! On peut entendre les musiques du jeu, pour beaucoup reprises plus tard dans Mario, pendant des heures sans se lasser.
Durée de vie9/10120 étoiles pas toujours faciles à trouver, et quelques-unes difficiles. De nombreuses heures de jeu en perspective!
Note Finale19/20Qu'est-ce que vous faites devant votre ordinateur? Filez vous le procurer!
7 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 01/02/2016 à 19H14
J'adore cet avis!Juste pour le fun,des fois je le relis,comme sa....
Sora645
Sora645
Le 11/04/2015 à 17H05
Exellent test bravo !
Exalive
Exalive
Le 03/04/2014 à 21H27
Pika': ce test date énormément, et à l'époque je n'avais ni recul sur le jeu, ni idée de la manière dont noter des trucs. Je le réécrirai peut-être quand j'aurais envie; en attendant j'ai déjà réévalué tout ça à 8/10.
Pika'
Pika'
Le 03/04/2014 à 09H52
Un très bon test, mais bon .. j'aurais mis moins :'(
FelTeam
FelTeam
Le 25/09/2013 à 20H25
yes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VItheSixth
VItheSixth
Le 07/09/2013 à 14H34
Ce jeu est devenu tellement culte que quand on me parle de Mario, je pense à Super Mario 64 même si j'ai joué à des dizaines d'autres jeux du plombier. Ce test m'a donné envie d'y rejouer !
Kobwa
Kobwa
Le 16/06/2013 à 22H17
Très bon test, continue comme ça !

Il est temps d'agir en vrai Goomba...
Goomba, Super Paper Mario