Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario VS Donkey Kong 3 : Le retour des Minis ! » Tests » Test de SLBros.

Mario VS Donkey Kong 3 : Le retour des Minis !

Fiche du test
SLBros.
Par SLBros.
8/10
2 commentaires

Boite de Mario VS Donkey Kong 3 : Le retour des Minis !

Pour ce qui ne connaissent pas la série des Mario VS Donkey Kong, il s'agit d'un jeu se basant sur la réflexion. Le premier opus DS se base sur des niveaux à compléter en faisant passer au moins un Mini-Mario (un jouet à l'effigie de Mario) par la porte qui est une sorte de fin de niveau. Croyez-moi, les niveaux sont complexes!
Vous vous doutez que le troisième opus est une suite. Elle comporte de légers changements, qui rendent le jeu un poil plus complexe.



Et ça, c'est un Mini-Mario!


Donc, qu'en est-il de cette suite? C'est un jeu DSiWare, vous vous doutez surement que le contenu est assez faible.
C'est là que vous avez tout faux! Cet opus est très bien rempli!
Il comporte environ cent niveaux signés Nintendo, dix niveaux par étage dont un du boss et un à débloquer, il y a 4 étages dont deux à débloquer et 4 étages '+' que je décrirai plus tard. Ça fait déjà pas mal, c'est quasiment équivalent à un jeu qu'on peux trouver dans le commerce!
Bon, ben on va démarrer voir tout ça...
En démarrant le jeu, vous verrez un écran titre...bizarre. Un menu 'Propriétaire', un autre 'Invité', un menu 'Aide' (présent dans tous les DSiWare) et un 'Retour au menu DSi'. Bon, le dernier, je vais pas rester planté dessus. Le menu 'Invité' est fait pour vos amis: ils pourront jouer sans effacer votre partie! (car vous n'avez qu'un fichier de sauvegarde...)
Leur partie ne sera pas sauvegardée, c'est plutôt pour tester le jeu. (c'est un peu débile vu que vous l'avez acheté, le jeu)
Le menu 'Propriétaire' vous amènera...à un autre menu (W00t) où se trouvent le mode Jeu, les options et le Mode Construction.
Commençons par le mode Aventure. Dès que vous entrez dans le premier niveau, vous allez vous dire que le jeu est trop facile, car ce niveau est très linéaire. Ne vous réjouissez pas trop vite, ça va bientôt se corser! Les premiers niveaux sont plus de l'initiation. Et au cas où, vous disposez d'une icône en bas de l'écran vous menant à un menu où se trouvent des explications par rapport aux divers mécanismes. Vous risquez d'avoir besoin de cette aide, que vous ayez joué à l'opus précédent ou pas, vu le nombre de nouveaux mécanismes!


Qui a dit facile?


La principale modification apporté est que vous ne contrôlez plus les Mini-Mario. Vous les touchez, et ils démarrent: vous ne pouvez plus les faire changer de sens ou les arrêter! Seul le décor est interactif! Mais vous pouvez toujours démarrer les minis individuellement. (ou pas, mais ça, j'expliquerai plus tard.)
Les minis, comme vous ne pouvez plus les faire sauter, utilisent les objets dès qu'ils en rencontrent un. La difficulté réside alors dans le fait de déclencher tel mécanisme à tel moment pour accéder à tel endroit. Mais si vous n'aviez qu'un Mini-Mario à gérer, ça serait trop facile...au départ, vous en avez deux, mais vous pouvez vous retrouver avec cinq voire six de ces individus!
Eh, partez pas déjà, je suis loin d'avoir fini. Vous ne pouvez plus faire arriver les Mini-Mario individuellement à la sortie, il faut les faire arriver tous en même temps, autrement la porte se ferme et vous perdez le niveau. Interagir avec le décor, faire avancer les minis et les faire arriver en même temps en évitant les ennemis...si en plus vous êtes fanatique de score et que vous voulez ramasser toutes les pièces et les bonus, bonjour la pagaille!
D'autant plus que le dernier niveau avant le boss de chaque étage est un peu différent: la porte est verrouillé. Un Mini-Mario en a la clé, bien sûr! Mais il faut qu'il arrive en premier à la porte pour l'ouvrir, toujours suivi des autres minis. (ou alors vous l'enfoncez avec un de vos camarades mais je ne pense pas que ce soit possible.)
Généralement, ces niveaux sont plus complexes que les autres...ouille le mal de tête!
Mais il n'y a pas lieu de se prendre la tête : vous verrez, on prend vite le jeu en main.


Quelqu'un a une aspirine?


Bon alors, c'est quoi ces étages '+'?
Ce sont des étages comportant des niveaux beaucoup plus complexes que ceux que vous avez pu voir auparavant! Vous y accéderez après avoir fini le 3e étage. Le principe est toujours le même qu'auparavant, à un détail près: cette fois, tous les minis partent en même temps! En effet, dès que vous démarrez un niveau +, un écran 'Commencer' s'affiche. Touchez-le, et un compte à rebours commence: à zéro, c'est parti!
Il y a aussi le 'Sous-Sol', qui se compose de niveaux à débloquer avec le nombre d'étoiles obtenues. Mécékoi une étoile?
Une étoile, c'est ce que vous obtenez après avoir fini un niveau, en fonction de votre score. Plus il est haut, et meilleure sera votre étoile, sachant que vous pouvez obtenir le bronze, l'argent, ou l'or. (ou rien.) Donc, comme je vous disais, ces niveaux se débloquent avec des étoiles. Il faudra aussi bien obtenir 40 étoiles pour débloquer un niveau que en avoir la quasi-totalité en or! Mais la récompense est de taille: ces niveaux sont de sacrés casse-têtes!


Je crois que je vais faire une pause...


Passons aux bonus et aux objets. On a le grand retour des 1-Up, en forme de...'Pièce Mario', si l'on peut dire. Mais pourquoi des vies, se diront les joueurs de son ainé? Parce que, désormais, il suffit qu'un Mini-Mario tombe de trop haut ou se casse pour perdre le niveau et donc une vie! Quand je vous disais que la difficulté était revue à la hausse! (Les plus persévérants auront tout de même compris que comme pour finir un niveau, il faut tous les minis, on ne peut pas se permettre d'en perdre un.)
Il y a bien sûr les pièces qui font monter le score. Les petites valent une pièce, et les grosses en valent 10. Dès que vous en avez 100, vous gagnez une vie. (Sans blague?)
Et, comme l'opus précédent, il y a les cartes MINIMARIO, qui rapportent elles aussi des points, mais qui, si vous rassemblez les 9, vous accéderez au niveau bonus dont je vous ai parlé plus haut. (1 par niveau, donc une dans celui du boss, ce qui est aussi une nouveauté.) Ces niveaux bonus aussi contiennent une carte avec une couronne dessus. Bon je vais pas vous gâcher la surprise, faudra jouer pour savoir à quoi ça sert :P


Ca résume un peu le tout.


Je crois avoir décrit le mode Jeu et les niveaux, de façon générale. Un petit tour rapide des options: elles vous permettent de modifier le nom d'utilisateur pour le Wi-Fi, d'écouter les musiques et bruitages du jeu, et de regarder les images et cinématiques débloqués.
Vous pouvez aussi regarder les crédits une fois débloqués. mais il y a une option Mini-jouet, dont je n'en dirais pas plus. (Je suis masochiste.)
Vous pouvez écraser les donnés aussi...enfin voila, c'est tout.
Passons à ce fameux mode Construction dont je vous ai parlé plus haut.
Mécékoisaossi? C'est l'atout majeur du jeu. Il vous permet de construire vos propres niveaux avec les objets dont vous disposez! (En fonction de votre progression, vous pourrez débloquez des kits d'objets, et des compléments pour ces derniers, y'a de quoi s'occuper.)
On vous donne des modèles pour vos niveaux: 16 modèles (vous en avez 4 au départ et en gagnerez 4 pour chaque étage terminé) , dont un où vous pourrez utilisez le système de la porte verrouillée.
Le menu du mode Construction comporte trois parties: un mode Jouer (pour jouer aux niveaux faits et reçus), un mode Editer pour créer ses niveaux, et un mode Partager dont je vais parler plus bas. D'abord, allons dans le mode Editer. (le mode Jouer est trop simple pour s'y attarder: touchez le niveau pour y jouer.) Sublime différence: les niveaux ne sont pas limités à 10, mais à...140! Vous allez y passer sur temps!
Touchez le bouton 'Créer', choisissez votre modèle (simple, moyen, tuyaux qui sortent de l'écran ou porte verrouillée) selon le thème de votre choix , et c'est parti!


Je précise que l'écran européen est différent.


Ceux qui ont joué à l'opus précédent peuvent passer cette partie, car le mode Construction est identique au précédent, à deux-trois détails près. L'écran du haut affiche votre niveau en entier, et l'écran du bas vous permet d'éditer. (vous pensiez tout faire aux boutons?)
Mais...éditer, c'est bien, mais avec quoi?
En touchant la tête du Mini-Mario, en haut de l'écran du bas, vous accéderez au menu d'objets. A gauche, les objets, à droite, les ennemis. Touchez un objet/ennemi, puis placez-le où vous le souhaitez, autant que vous le voulez! C'est-y pas beau?
Enfin, pas autant que vous le voulez. Vous voyez la barre bleue en haut à droite? Si elle est vide, vous ne pourrez plus rien placer. Vous pouvez trouver ça nul, mais c'est toujours mieux que d'avoir sa DSi saturée.
Avec les boutons en forme de flèche, vous pouvez annuler votre dernière action, ou bien la restaurer. Le bouton bleu vous permet de déplacer, effacer ou tourner les objets/ennemis. (remarquez, si vous touchez l'icône à sa droite, l'effet est le même.) Il vous permet aussi de tout remettre à zéro et de repartir du modèle. Et le bouton rouge? Il vous permet de sauver le niveau, de l'essayer (mieux que sauvegarder car il sauve le niveau et vous permet de l'essayer tout de suite après), ou de quitter l'écran d'édition.
Si vous sauvez le niveau, il faudra lui donner un nom. Une fois que c'est fait, on part l'essayer!
Cependant, pour pouvoir jouer et valider votre niveau, il faudra le terminer au rang d'étoile d'or.


Ca peut aller du simple au n'importe quoi.


Une fois le niveau validé, on rentre dans le vif du sujet: le Wi-Fi!
En effet, vous pouvez envoyer votre niveau sur le serveur Nintendo pour que tout le monde puisse en profiter, et vice-versa!
Allez dans 'Partager', et vous tomberez sur deux modes: Partage Local et Partage en ligne. Local vous permet d'échanger avec quelqu'un près de vous, et En ligne vous permet d'échanger en Wi-Fi, avec des amis (à condition d'avoir leur code ami, à échanger au préalable), ou avec n'importe qui. Vous pouvez aussi configurer votre connexion ou vérifier votre liste d'amis.
Connectons-nous, pour voir ce que ce mode nous propose...
Vous pouvez envoyer des niveaux en ligne (bon ça c'est tout simple hein), en télécharger de n'importe qui, ou de vos amis. Vous pouvez vous déconnecter aussi...
Si vous choisissez de télécharger un niveau, ils seront classés selon différents critères: les mieux notés, les plus récents, selon les modèles utilisés, aléatoirement ou ceux de Nintendo.
Les mieux notés, késako? En effet, dès que vous finissez un niveau téléchargé, vous devez le noter (de 1 à 5) et envoyer la note à Nintendo. Ainsi les meilleurs niveaux sont constamment mis à jour.
Le mode Envoyer est simple: sélectionnez un de vos niveaux et envoyez-le. L'envoi comme le téléchargement est assez rapide. Pour ce qui est du mode Ami, je ne peux pas dire, je n'en ai pas dans ma liste :P

J'ai blablaté un bon moment sur le jeu là. J'en ai oublié les autres aspects. Faisons-le assez rapidement, car le test est déjà pas mal long :P
L'aspect graphique, d'abord, a été amélioré. Les animations des personnages sont plus fluides, les objets et le reste ont étés améliorés. Par contre, les menus n'ont pas été retouchés, ou alors très peu, et les cinématiques, bien que belles, sont moins travaillées que celles de l'opus précédent. Mais pour un jeu DSiWare, on va pas crier non?
Les musiques...pour la plupart, ce sont celles de l'opus précédent. Même si les nouvelles musiques ne sont pas fréquentes, elles s'intègrent toujours aussi bien au jeu, et sont agréables à écouter, et ne dérangent pas le joueur. En même temps, un jeu de réflexion n'est pas réputé pour sa bande son en particulier.
Le gameplay est toujours aussi intuitif: tout au stylet! La durée de vie, sans être extraordinaire, est bien suffisante pour un jeu DSiWare. (et en plus, l'éditeur de niveaux vous tiendra en haleine un bon bout de temps.) Le jeu peut par contre rebuter les plus jeunes qui auront du mal à tout gérer en même temps et qui lâcheront vite.
Enfin bref, Mario VS Donkey Kong: Le Retour des Minis! est un excellent jeu DSiWare qui recale certains jeux commerciaux au rang de pâle figure. A ne pas rater si vous êtes fan du genre ou si vous n'avez pas joué à son grand frère. Et même si vous y avez joué (et c'est mon cas), il vaut bien la peine de débourser 8 malheureux euros.

Les plusLes moins
  • Un mode Construction amélioré
  • Beaucoup de bonnes idées conçues et reprises
  • La musique n'a pas vraiment changé
  • Tout gérer n'est pas facile au début


CritèreNoteCommentaire
Principe8/10Le jeu reprend les principes de ses deux grand frères, mais apporte beaucoup de nouveautés.
Graphismes9/10Superbes, fluides. On regrette le peu de modifications apportés aux menus et les cinématiques.
Maniabilité10/10Comme toujours, un simple coup de stylet suffit.
Simple et intuitif.
Bande Son6.5/10Sans être fantastique, elle n'agace et ne dérange pas, et correspond bien à chaque thème.
Durée de vie6/10Le mode Jeu se boucle assez vite, heureusement, le monde Construction est là.
Note finale16.5/20Mario VS Donkey Kong: Le Retour des Minis! sait apporter son lot de nouveautés, et n'est pas là pour déplaire.
Vu le prix, c'est un cadeau que Nintendo nous fait!



A bientôt pour un autre test!
2 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 02/02/2016 à 21H18
Moi jai passer la moitier de mon temp de jeux dans l'éditeur de niveau
MarioGashomy58
MarioGashomy58
Le 05/09/2015 à 14H43
Moi je l'ai fini !

Mario ? Qu'est-ce tu fais ici ? On a pas encore lancé notre attaque !
Bowser, Super Paper Mario